Super-Cayrou : prix public du Prix Architecture Occitanie 2021

2
Actualité / Architecture / Récents /
Super Cayrou Kansei TV
© Cyrus Cornut.

Clôturant le palmarès du Prix Architecture Occitanie 2021 dévoilé en novembre dernier, le Prix du public vient d’être décerné. Le lauréat est le projet Super-Cayrou élu avec presque la moitié des voix. Cette œuvre d’art-refuge en pierres sèches réalisée par Encore Heureux Architectes a su séduire le public par son approche singulière. Super-Cayrou est en effet une aventure au long cours inscrite dans le parcours artistique à ciel ouvert Fenêtres sur le paysage dont l’ambition est de révéler les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Depuis 2016, une collection d’œuvres d’art-refuge pérennes rythme ainsi le GR 65 et accueille randonneurs et habitants. Tous ces abris ont un point commun. Ils sont créés à partir de matériaux et de savoir-faire du territoire avec une attention particulière portée au paysage et aux valeurs associées à la transition écologique. 

Super-Cayrou ou l’éloge de la tradition locale

Patiemment édifié à Gréalou, sur les causses du Quercy dans le Lot, Super-Cayrou s’inspire ainsi de la tradition locale. Résultat de l’épierrage des champs et des multiples activités agraires, cayrou désigne les tas de cailloux qui parsèment le paysage. Le chantier du refuge a fait appel au savoir-faire traditionnel des lauziers. Extraites dans la microcarrière de Grèzes, il a fallu trier les lauzes plates pour la toiture et choisir des pierres à bâtir. Empilées soigneusement, pierre après pierre et sans mortier, la construction n’existe que par la main et l’œil avisé des bâtisseurs. 

À propos d’Encore Heureux Architectes

Collectif d’architectes fondé en 2001 par Julien Choppin et Nicola Delon, Encore Heureux revendique une pratique généraliste pour concevoir des bâtiments, des installations, des jeux ou des expositions… En 2016, Sébastien Eymard devient le troisième associé d’Encore Heureux, suivi en 2019 de Sonia Vu. L’équipe s’est agrandie au fil des ans et rassemble aujourd’hui près de vingt-cinq concepteurs d’horizons variés, à la fois architectes, commissaires d’exposition, designers, cinéastes… 

Inspiré autant par le monde de l’art contemporain que par l’architecture, le collectif multiplie les projets en France comme à l’international. Sa démarche place au cœur de ses réflexions et de ses réalisations les questions d’usage, de confort et d’adaptation aux enjeux écologiques liés à notre modernité́. Pour Super-Cayrou, Encore Heureux Architectes a fait le choix de s’associer à l’artiste et constructeur Pieter Dijkstra, et à des bâtisseurs pierre sèche vivant sur les causses du Lot. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Réalisé par : La Collab