Prix Architecture Occitanie 2021 : découvrez les lauréats

0
Actualité / Architecture / Récents /

Le Prix Architecture Occitanie 2021 a été décerné le 25 novembre à l’occasion des Rendez-vous de l’architecture d’Hiver à Toulouse. Pour cette 11e édition, une centaine de candidats avaient répondu à l’appel. Parmi eux, le jury a choisi de distinguer quatre projets marqués par leur caractère modeste mais révélant « quatre attitudes, quatre manières de produire des architectures censées, porteuses de sens durable ». L’occasion une nouvelle fois de promouvoir et de récompenser la création architecturale contemporaine de qualité et la diversité des projets construits en région Occitanie. L’objectif de ce prix, organisé tous les deux ans par la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées avec la Maison de l’Architecture Occitanie-Méditerranée et le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes. 

Les quatre lauréats au palmarès du Prix Architecture Occitanie 2021

Super-Cayrou – Encore Heureux Architectes 

Le projet Super-Cayrou, par Encore Heureux Architectes, est une œuvre d’art refuge en pierres sèches érigée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy. Il fait référence au nom occitan de ces tas de cailloux qui égrènent le paysage. Malgré́ la petite dimension de la réalisation, Super-Cayrou est une réinterprétation contemporaine de l’architecture vernaculaire. Mi-tente, mi-refuge, le projet synthétise en effet de nombreuses vertus architecturales. La mise en œuvre de matériaux bruts et locaux sublimés par les savoir-faire artisanaux, l’architecture durable respectueuse de l’environnement ou encore l’architecture réversible et transformable. Super-Cayrou fait ainsi appel à la sensibilité́ de chacun et représente une autre facette de l’architecture contemporaine, humble et intègre. 

Maison M26 – Bast

Au palmarès également, la maison M26, par l’agence Bast, est un projet de réhabilitation et d’extension de deux anciennes maisons de faubourg à Toulouse pour former une habitation familiale. Le projet met en exergue l’échelle domestique et les moyens mis en œuvre pour les mettre en relation. La maison en mâchefer a ainsi été évidée pour recevoir le volume de jour. La maison en briques est quant à elle dédiée aux pièces de nuit. Les deux maisons sont désormais reliées par une extension vitrée sur le jardin. Une réalisation atypique qui met en avant le travail des matériaux et la transparence.

Maison M108 – Taquin – FMAU et Trames architectes 

Un autre projet toulousain est lauréat du Prix Architecture Occitanie 2021. Il s’agit ici de la rénovation d’une maison individuelle réalisée en deux temps… Et par deux agences d’architecture : FMAU en 2016 et Trames en 2020. La maison Taquin est à ce titre un défi économique et programmatique qui remet avant tout en question la notion d’auteur en architecture. Un travail d’orfèvrerie, témoin d’une époque, qui a permis de déplacer et d’ajuster chaque pièce de la maison en fonction de l’évolution des besoins de ses occupants. 

Centre d’activités d’Asprières – CoCo Architecture et Hugues Tournier architecte 

Enfin, quatrième lauréat de ce palmarès 2021, le Centre d’activités d’Asprières, dans l’Aveyron, réalisé par CoCo Architecture et Hugues Tournier architecte. Un programme exemplaire de mixité sociale, générationnelle et institutionnelle réunissant un bureau de poste, une bibliothèque, un espace de coworking, un pôle médical, une cantine et un pôle petite enfance. La conception sous forme de deux halles ouvertes en transparence offre une liberté́ d’aménagement pour les différentes activités et dégage un espace central. Accompagnée d’aménagements extérieurs créant des circulations douces, elle anticipe également le futur, en permettant aux différents lieux de communiquer et aux acteurs qui les animent de travailler ensemble. L’architecture ainsi conçue permet d’envisager tous les possibles, y compris ses propres corrections à l’usage. 

Une exposition à partir du 6 décembre pour le Prix du public

Le Prix Architecture Occitanie 2021 n’est pas pour autant terminé… Vous avez en effet jusqu’au 28 février 2022 pour voter en ligne pour votre projet préféré. Une exposition organisée à la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées à partir du 6 décembre présentera par ailleurs l’ensemble des projets en lice pour le Prix du public. L’annonce du lauréat aura lieu en clôture de l’exposition. 

Commentaires

  1. Delbosc dit :

    La dernière phrase est parfaite :
    Donc nous pouvons en conclure que tous les problèmes du Centre d’activité d’Asprières conçu par Coco Architecture et Yves Tournier ( 4e prix °) vont être pris en compte et corrigés …
    – aucune fenêtre ouvrante prévue à la cantine
    – chaleur insoutenable à l’intérieur des locaux dès que le soleil arrive .
    la liste est longue ……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Réalisé par : La Collab