Une première en Europe, un cinéma en terre crue

7
14 avril 2022

Le Grand Central a ouvert ses portes le 23 octobre dernier au centre-ville de Colomiers. Ce nouveau complexe cinématographique de cinq salles et 769 fauteuils prend ainsi la relève de l’ancien cinéma Le Central, désormais fermé après quarante ans d’activités. Un projet pour la redynamisation du centre-ville qui offre aux habitants de Colomiers un nouveau cinéma de proximité et, au-delà, un véritable lieu de vie.

Confié à Sagec-Cinéma (Véo) en délégation de service public, la société a fait appel à ID Ciné, jeune start-up toulousaine spécialisée dans la construction de cinémas, en collaboration avec le collectif parisien Encore Heureux Architectes. Ensemble, ils ont imaginé un bâtiment exemplaire pour son faible impact environnemental. Avec sa façade en terre crue, de larges baies vitrées et une charpente en bois lamellé collé, le bâtiment se veut « durable » et « bas carbone ». Le Grand Central est à ce titre le premier cinéma européen en terre crue.

Il est certifié HQE (Haute qualité environnementale) et labellisé biosourcé.

Découvrez les coulisses de ce projet novateur avec Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers et vice-présidente de Toulouse Métropole, et Henry Maître, fondateur d’ID Ciné.

Présent dans cette vidéo

Egalement dans cette vidéo :

ID CINE, ingénierie, développement, construction: une expertise au service du cinéma.

Réalisé par : La Collab