La maison du « bonheur »

11
23 septembre 2021
Maison /

Une maison bioclimatique en osmose avec son environnement

 

Kansei TV est cette année encore partenaire des Journées d’Architectures À Vivre qui se tiendront les 15, 16, 17 et 22, 23, 24 octobre 2021. Un rendez-vous annuel, organisé depuis 2000 par le magazine Architectures À Vivre, qui offre au public l’opportunité de visiter partout en France quelque trois cents réalisations contemporaines d’exception en compagnie de leur concepteur.

Pour cette 21e édition, Kansei TV s’est rendue en Haute-Savoie à la rencontre de Pascal Brion, architecte à Annecy (agence Urbathèmes) qui nous ouvre les portes de sa propre maison. Un véritable coup de cœur pour cette construction bioclimatique sur trois niveaux, située aux abords du lac d’Annecy et imaginée pour tirer parti de toutes les facettes de son environnement. Construite autour d’une serre centrale pour les deux premiers niveaux, elle gère sa relation avec l’extérieur au travers d’espaces végétalisés, effaçant les limites entre intérieur et extérieur. En fonction des saisons, ces espaces jouent le rôle de tampons thermiques, de chauffage solaire, de générateur d’intimité, de jardins intérieurs… Établissant naturellement une relation étroite entre les plantes et les espaces à vivre.

 

Découvrez cette maison « en parfaite osmose avec l’environnement et le climat » que vous pouvez également visiter dans le cadre des Journées d’Architectures À Vivre en vous inscrivant sur www.journeesavivre.fr.

Réalisé par : La Collab