ISAE SUPAERO – Une façade remarquable et récompensée

11
14 janvier 2021

Kansei TV fait sa rentrée à l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace à la découverte du tout nouveau bâtiment d'accueil signé par l’agence toulousaine LCR Architectes. Leader mondial de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale, l’ISAE-SUPAERO se dote d’un bâtiment ambitieux destiné à la fois à l’accueil du public et à des activités de recherche classées confidentielles. Pour réussir ce pari paradoxal et associer ces deux fonctions à priori antagonistes, la question des accès et des flux a donc été primordiale. Ce bâtiment devant être ouvert sur l'extérieur mais aussi sécurisé.

Le bâtiment se divise ainsi en deux parties distinctes fonctionnellement. Avec d’un côté, l’entrée publique dédiée à l’accueil et orientée vers le parvis. De l’autre, les laboratoires de recherche classés Secret Défense organisés autour d’un patio entièrement clos. Pour permettre une lecture d’ensemble, une généreuse toiture en béton vient unifier les composantes du programme. Le bâtiment se pare également de vêtures métalliques subtilement placées pour voir et ne pas être vu pour les laboratoires et disparaître totalement devant le hall d’accueil. Un traitement parfaitement maîtrisé qui a valu à LCR Architectes d'être lauréat pour le prix  " Façade2buildAwards" 2020 dans la catégorie tertiaire.

Partez à la découverte en images de ce bâtiment atypique que nous présentent Jean-Pierre Soulan, chef de projets ISAE SUPAERO, Xavier Ratynski et Alexandre Cohen-Aknine, architectes associés de LCR.

Réalisé par : La Collab