Rue de Metz : la piétonnisation de Toulouse se poursuit

0
Actualité / Urbanisme /
Le projet de la rue de Metz à Toulouse à l'horizon  2025, Kansei TV
Les pavés remplaceront le bitume dans la rue de Metz telle qu’elle pourrait être en 2025. © BAU. 

Avec le projet de réaménagement de la rue de Metz, la piétonnisation du centre-ville de Toulouse se poursuit. Pour Toulouse Métropole, il s’agit d’une nouvelle étape de la rénovation du centre-ville confiée il y a plus de dix ans à l’architecte et urbaniste Joan Busquets. Après la rue Alsace Lorraine, les rues Bayard, Pargaminières, des Lois, les allées Jean Jaurès puis les abords de Saint-Sernin et de Victor-Hugo, la rue de Metz, principal axe est-ouest de la Ville rose, va elle aussi connaître sa métamorphose. 

Limiter la circulation de transit

Le principal enjeu de ce nouveau chantier urbain est la limitation du trafic de transit c’est-à-dire le passage des véhicules qui utilisent la rue de Metz uniquement pour traverser Toulouse. Seuls les riverains, les commerçants et les livreurs pourront continuer à emprunter cette artère. Comme dans d’autres rues piétonnes de l’hypercentre, des bornes d’accès seront installées. Ce qui revient à réduire fortement la place de la voiture (et totalement des bus) et à piétonniser largement. Une piste cyclable à double sens sera également créée et les trottoirs élargis. 

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, entend ainsi « faire plus de place aux piétons, aux vélos, mais aussi à la végétation en ville et mettre en valeur le patrimoine architectural et culturel ». Le projet de rénovation de la rue de Metz prévoit entre autres de redessiner le parvis du musée des Augustins et son pavillon d’accueil. Une mission attribuée à l’architecte portugais Francisco Aires Mateus. 

L’esquisse du parvis du musée des Augustins dessinée par l’architecte Francisco Aires Mateus, Kansei TV
L’esquisse du parvis du musée des Augustins dessinée par l’architecte Francisco Aires Mateus.

Une consultation citoyenne lancée

La concertation sur le réaménagement de la rue de Metz, entre le Monument aux Morts et la place Esquirol, est d’ores et déjà lancée. Chacun peut y participer jusqu’au 4 juin sur la plateforme collaborative de la mairie, jeparticipe.toulouse.fr. Les contributions seront analysées pour septembre et restituées à l’automne 2021. Les travaux commenceront en 2022 pour s’achever en 2025. Un budget de 11 M€ est programmé par Toulouse Métropole. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab