Palmarès Architecture Aluminium Technal 2021 : l’Occitanie au rendez-vous

3
Actualité / Architecture / Récents /

Le Palmarès Architecture Aluminium Technal 2021 a rendu son verdict le 2 décembre. Pour la première fois depuis son lancement en 2002, le concours s’est exceptionnellement déroulé sur deux ans. Parmi les 180 candidatures de cette 19e édition, le jury, présidé par Jean-Christophe Masnada (Atelier d’architecture King Kong), a récompensé douze lauréats. Huit prix et quatre mentions valorisant des réalisations exemplaires ont ainsi été décernés. Nés de la collaboration entre un architecte, un maître d’ouvrage et un professionnel des menuiseries et façades Technal, ces programmes mettent en lumière la noblesse, la durabilité et l’esthétisme de l’aluminium. Tous les lauréats participeront ainsi au concours international Technal Wata 2022 (World Architecture Technal Awards) et s’envoleront dans quelques mois pour un voyage architectural aux Émirats Arabes Unis. 

Quatre réalisations récompensées en Occitanie

Prix Étudier et découvrir

Espace jeunesse Guy Môquet à Cabestany (66)

OECO Architectes (31)

Fabricant installateur SPM (66)

L’espace jeunesse Guy Môquet, à Cabestany (66), est un équipement mixte de 1 700 m². Il regroupe un centre de loisirs, une salle de danse et de l’hébergement collectif dédié entre autres à l’accueil d’associations ou d’artistes en résidence. Reconnaissable par ses multiples facettes en béton, cette « roche stylisée » structurale et monolithique est désormais le nouveau signal de cette entrée de ville. L’agence OECO Architectes a fait le choix des menuiseries aluminium Technal pour leur finesse des masses vues qui s’effacent au profit du béton de l’enveloppe. Leur aspect aluminium naturel anodisé s’associe en effet délicatement à la teinte du béton beige et à la sous-face en bois. Des matériaux bruts, robustes et pérennes. 

Le jury a notamment récompensé cette réalisation pour « le travail réalisé sur les volumes et la matière, le rapport à l’environnement et la qualité d’usage qui dépassent la stricte lecture du programme ».

Retrouvez ce projet présenté par les architectes de l’agence OECO dans le portrait réalisé par Kansei TV.

Prix Réhabiliter XXL

La Cité de Toulouse (31). 

Taillandier Architectes Associés, Pierre-Yves Caillault, Architecte des Monuments historiques (31)

Aluminier agréé Technal Labastère (31)

La Cité à Toulouse est le fruit de la reconversion des anciennes Halles Latécoère en un lieu désormais dédié à l’innovation collaborative et durable. Cette réhabilitation de 14 000 m2, orchestrée par l’agence Taillandier Architectes Associés en collaboration avec Pierre-Yves Caillault, architecte des Monuments historiques, renoue avec l’esprit originel du lieu. Trois nefs contigües, d’une longueur totale de 120 m sur 25 m de portée, composent ces halles. Réinterprétation contemporaine des anciennes façades, la nouvelle enveloppe de l’édifice se pare de 2 400 m2 de murs-rideaux en aluminium, conjugués à des lames en aluminium, dont 2 000 m2 de brise-soleil qui contrôlent le rayonnement solaire. 

Le jury a distingué d’une façon générale « l’architecture au service d’un programme innovant dans une halle chargée d’histoire dont le projet en révèle une nouvelle lecture joyeuse et vivante ».

A découvrir également sur Kansei TV, la présentation du projet par Pierre-Louis Taillandier.

Mention Réhabiliter XXL

Écolodge Almières, Saint-Rome-de-Dolan (48) 

Cabinet Richard Architecte (34)

Aluminier agréé Technal Ets Canac Menuiseries et Serrureries (48)

Autre coup de cœur du jury du Palmarès Architecture Aluminium Technal 2021, cette réhabilitation d’une ancienne ferme caussenarde en Écolodge. Située sur la commune du Massegros, en Lozère, cette restauration du cabinet Richard Architecte a porté sur 1 000 m2 de bâtis centenaires. Un projet qui a su entre autres respecter la tradition locale en préservant le caractère du lieu, notamment les toits de lauze et les murs de pierres sèches. L’apport de lumière naturelle est obtenu grâce à l’intégration d’une verrière deux pentes en aluminium qui se substitue à une partie du toit. Elle se conjugue à des murs-rideaux et des baies coulissantes afin d’obtenir un ensemble ultra contemporain totalement transparent.

Le jury a notamment été sensible à un projet où « l’architecture contemporaine se love dans un territoire rural avec brio et discrétion ».

Prix Travailler

Mairie et siège de la communauté de communes de Pechbonnieu (31)

Benjamin Van Den Bulcke Architectes Associés (31)

Fabricant installateur SMAP (31)

Le prix Travailler a été attribué au projet de réhabilitation et d’extension de la mairie de Pechbonnieu, au nord de Toulouse. L’enjeu de l’atelier d’architecture Benjamin Van den Bulcke Architectes Associés était d’imaginer un ouvrage traversant qui compose non seulement avec la place du village mais aussi avec le nouveau quartier développé récemment au Nord. Les menuiseries Technal jouent à ce titre un rôle majeur dans cette recherche d’ouverture traversante. À la découverte des horizons, elles cadrent en effet des points de vue spécifiques : la place, les coteaux, les jardins, le nouveau quartier au Nord ou encore le clocher de l’église classé.

Le jury a entre autres valorisé ici « un geste architectural fort qui instaure un dialogue entre le patrimoine existant et le bâtiment neuf. L’organisation spatiale du projet qui libère la parcelle pour offrir une relation très qualitative aux espaces extérieurs. »

Découvrez également  ICI les lauréats des autres catégories du Palmarès Architecture Aluminium Technal 2021. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Réalisé par : La Collab