Ouverture de La Cité aux Halles Latécoère

4
Actualité / Architecture / Récents /
Hall de la Cité aux Halles Latécoère, Kansei TV

© Lydie Lecarpentier.

À Toulouse, les anciennes Halles Latécoère du quartier de Montaudran finissent leur métamorphose… Et accueillent depuis le début du mois de mars les premières entreprises de la Cité des start-up. Désormais baptisées La Cité, les Halles hébergeront à terme trois cents start-up, TPE et PME en croissance, et autres partenaires de l’innovation numérique.

Un projet inédit, né en 2017 sous l’impulsion du Conseil régional d’Occitanie. Le lieu abrite notamment un espace tiers-lieu composé d’espaces de coworking, de salles de réunion, d’un auditorium de deux cents places ainsi qu’un service de restauration, un FabLab et un espace événementiel ouvert au public. Pour Carole Delga, présidente de la région Occitanie, La Cité doit offrir « un équipement structurant au service du développement de l’écosystème d’innovation à Toulouse et en Occitanie ».

Une réhabilitation confiée à l’agence toulousaine Taillandier Architectes Associés

Édifiées en 1917, les Halles Latécoère sont classées au titre des Monuments historiques depuis 1997. Témoin emblématique de l’aventure aéronautique toulousaine, leur réhabilitation a été confiée à l’agence Taillandier Architectes Associés dont le projet s’est attaché à conserver l’esprit d’origine du bâtiment. « Il faut que cela reste la mémoire du site industriel. Nous avons voulu garder l’esprit de la grande halle » assure Pierre-Louis Taillandier, architecte en charge de la rénovation du site.

Coworking de La Cité aux Halles Latécoère, Kansei TV

© Lydie Lecarpentier.

Un parti pris qui passe notamment par la mise en valeur de la structure des halles. La façade est ainsi vitrée et habillée d’hélices en aluminium faisant écho à celles des premiers avions assemblés dans les Halles Latécoère. Autre ambition : garantir une grande flexibilité de l’équipement et des espaces. À l’intérieur des halles, l’installation de modules en structure bois permettent « d’offrir des espaces de travail évolutifs ». La livraison complète du bâtiment sera effective en septembre 2020. Une première inauguration officielle est prévue au printemps.

Retrouvez également ici notre vidéo Kansei TV consacrée aux Halles Latécoère filmée en compagnie de Carole Delga, présidente de la région Occitanie.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab