Un bâtiment partagé pour la médiathèque et la salle des fêtes du Grau-du-Roi

0
Architecture / Récents /
Surmonté d’une grande vague blanche, le bâtiment partagé de la médiathèque et salle des fêtes du Grau-du-Roi s’inspirera de l’empreinte maritime de la ville. © A + Architecture.

Le projet est ambitieux. Au Grau-du-Roi, un bâtiment partagé accueillera d’ici 2024 la nouvelle médiathèque intercommunale et la future salle des fêtes municipale. Cette co-maîtrise d’ouvrage associe ainsi la Communauté de communes Terre de Camargue (CCTC) et la Ville du Grau-du-Roi. Les deux structures ont en effet décidé de mutualiser leurs moyens « compte tenu de la rareté des terrains constructibles sur la commune et afin de rationaliser l’occupation du domaine encore constructible ».

Le cabinet montpelliérain A + Architecture retenu

C’est sur un terrain faisant face à la gare et jouxtant le boulodrome que le projet doit voir le jour. Lauréat du concours d’architecture, A + Architecture en a dévoilé les premières images. Le bâtiment sera en bois, surmonté d’un toit ondulé en forme de vague ouverte pour offrir une vue dégagée. La salle des fêtes s’installera au rez-de-chaussée sur 1 300 m2. Elle proposera des configurations variables, adaptables aux différentes pratiques associatives, culturelles et économiques. La médiathèque sera implantée à l’étage sur 600 m2, contre une centaine pour l’actuelle située au Palais des sports. Composée d’espaces modulables, elle comprendra une salle des jeux de société, des espaces documentaires et une salle de travail. 

médiathèque salle des fêtes grau du roi Kansei TV
© A + Architecture.

Le cabinet montpelliérain a imaginé ce nouvel équipement public « comme la traduction élégante d’un langage maritime fort. Une architecture contemporaine mêlant un béton teinté sable pour le socle, faisant échos aux roseaux des étangs camarguais et aux cordages marins, aux protections solaires en ganivelles de châtaignier, prolongées par les toitures terrasses sous forme de dunes plantées et de pontons de bois. » Clarté, compacité, proximité et durabilité constituent le fil rouge de ce projet qui se veut fonctionnel autant que symbolique. Le premier coup de pioche est prévu en janvier 2023 pour une livraison dès l’été 2024.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Réalisé par : La Collab