Nouveau : un Master Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés à Cahors

5
Actualité /

Le Campus Cahors Vallée du Lot recense aujourd’hui plus de mille étudiants répartis dans vingt-trois formations d’enseignement supérieur dispensées en présentiel sur le territoire. Le résultat d’une démarche proactive de la part de l’Agglomération pour développer l’offre de formations post-bac et accompagner les étudiants, au plus près de leurs besoins, dans leur vie quotidienne. La volonté affichée de la ville de Cahors étant d’offrir une véritable alternative à la vie étudiante en métropole dans un cadre d’études et de vie de qualité. Rattaché à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, l’Institut supérieur du tourisme, de l’hôtellerie et de l’alimentation (ISTHIA) propose ainsi une nouvelle formation pour la rentrée 2021 : le Master Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés (GVCS).

Valoriser le patrimoine culinaire 

Dispensé sur le campus universitaire Maurice-Faure de Cahors, qui accueille déjà l’Inspé et le Campus connecté Cahors, l’objectif du parcours GVCS est double. Il s’agit non seulement de former des étudiant(e)s à la connaissance des patrimoines culturels matériel et immatériel associés aux cultures gastronomiques et viticoles. Mais aussi de les familiariser à leur mise en inventaire, que ce soit dans ses dimensions politiques, techniques et commerciales. Les atouts du territoire lotois en termes de gastronomie, de viticulture et d’économie touristique constitueront autant de terrains de pratique et d’insertion potentielle pour les futurs étudiants.

Cette formation d’envergure nationale doit permettre aux étudiants de participer à la définition et à la mise en œuvre de politiques d’inventaires et de valorisation, de constituer des bases de données documentées et de valoriser les travaux réalisés, notamment à travers les réseaux sociaux. Le Master Gastronomie, vins, cultures et sociétés vise également à former des professionnel(le)s de la communication et de l’e-communication au service des acteurs de la filière dans leur démarche de mise en marché. 

Publics concernés

Les candidatures pour le Master Gastronomie, vins, cultures et Sociétés sont ouvertes aux étudiant(e)s ayant validé une licence dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie restauration, des sciences humaines et sociales, de l’économie et de la gestion, et pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine (stages, emplois temporaires ou saisonniers…). 

L’accès à la première année se fait sur dossier et entretien. Le dépôt des candidatures pour la rentrée de septembre 2021 s’effectue sur https://ecandidat.univ-tlse2.fr, dans l’offre de formation Tourisme, hôtellerie, alimentation de l’ISTHIA, jusqu’au 2 mai 2021. Chaque promotion accueillera une vingtaine d’étudiants. 

Cette formation vous attire ? Consultez ici le Guide étudiant 2021/2022 du campus de Cahors. Pour en savoir plus  cliquez sur le lien suivant : bit.ly/formations-UT2J 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab