Le Prix national de la construction bois 2021 dévoilé

0
Actualité / Architecture /

Comme chaque année, le concours du Prix national de la construction bois 2021 est ouvert aux architectes, maîtres d’œuvre, constructeurs et maîtres d’ouvrage « désirant proposer une ou plusieurs de leurs réalisations révélant le potentiel du matériau bois dans la construction, la rénovation ou la réhabilitation ». Pour cette 10e édition, plus de 640 projets ont été déposés. Une participation qui ne fait que confirmer l’attrait pour la filière bois dans la construction architecturale contemporaine. 

Composé de professionnels de la promotion, de l’expertise et de la construction bois, le jury a été cette année encore particulièrement attentif non seulement à l’utilisation des matériaux biosourcés mais aussi à la performance énergétique et environnementale des bâtiments en compétition. « Avec la finalisation de la RE 2020, tous les acteurs de la construction et de l’aménagement sont confrontés à un enjeu majeur : concevoir et démontrer la viabilité de bâtiments et aménagements publics et privés de plus en plus vertueux. »

Cinq prix décernés

Lauréat catégorie Aménagement intérieur ou extérieur 

Bazaar Saint-So – Lille (59) 

Béal & Blanckaert Architectes

L’agence lilloise d’Antoine Béal et de Ludovic Blanckaert remporte le premier prix de la catégorie Aménagement intérieur ou extérieur avec leur projet Bazaar Saint-So. Une ancienne Halle de gare réhabilitée en espace de tiers-lieu dédié à l’économie créative. Contemporain dans son programme et son architecture, le Bazaar Saint-So respecte et révèle l’esprit industriel du lieu, magnifié par l’ajout d’une architecture rapportée chaleureuse en utilisant largement le bois. Omniprésent dans le projet, le bois est ainsi utilisé pour les menuiseries extérieures et pour les aménagements intérieurs de second œuvre (planchers, mezzanines, doublages et cloisons) mais aussi pour le mobiler. 

Lauréat ex-æquo catégorie Équipement / Tertiaire / Logement collectif

14 logements sociaux en cœur d’îlot – Paris (75)

Mars Architectes

L’ambition du projet de l’agence parisienne Mars Architectes est d’imaginer une stratégie d’intervention vertueuse, basée sur la préfabrication bois, permettant d’atteindre des zones urbaines jugées inconstructibles. Enclavé en cœur d’îlot, dans le XIIe arrondissement de Paris, le projet accorde un grand soin au « rentrer chez soi ». Desservis par coursives, cette stratégie de distribution permet aux appartements d’offrir un plan traversant permettant un ventilation naturelle simple. Orientés est/ouest, les appartements valorisent l’éclairage naturel. La notion de bien-être en cœur d’îlot est favorisée par la création d’un jardin peuplé d’espèces endémiques s’inspirant de sous-bois.

Le projet répond à une grande exigence de l’approche environnementale. Il est labélisé HQE NF Habitat au niveau excellent, Biosourcé niveau 3, Biodiver-city et Plan climat de la ville de Paris. 

Lauréat ex-æquo catégorie Équipement / Tertiaire / Logement collectif

Atelier Charpentier et Bureaux – Requeil (72)

Atelier Nao. 

Les seconds lauréats de la catégorie Équipement / Tertiaire / Logement collectif sont l’Atelier Nao (Grenoble) pour la réalisation d’un ensemble d’ateliers charpentiers et de bureaux à Requeil, dans la Sarthe. Le bâtiment a été construit à partir de bois massif permettant la réalisation de grandes portées (21 et 28 m), de fibre de bois, d’ouate de cellulose et de billes d’argile. Des choix constructifs qui ont valu au projet l’obtention du label Bâtiment bas carbone, niveau performance. La structure imaginée par modules facilite l’éclairage naturel, d’un côté par les façades nord et sud, mais aussi par les sheds orientés au nord. 

Lauréat catégorie Maison individuelle

Maison Erquy – Erquy (22)

Bodenez et Le Gal La Salle Architectes

La maison individuelle lauréate du Prix national de la construction bois 2021 est signée par l’agence rennaise Bodenez et Le Gal La Salle Architectes. Il s’agit de l’extension d’un pavillon de vacances situé en bord de mer face au Cap d’Erquy, dans les Côtes d’Armor. Le projet crée un doublon : une maison jumelle reliée. Dupliquant la maison existante sous le simple couvert d’un plissé de toiture, l’extension proposée fait corps avec la maison initiale. La nouvelle maison est installée de plain-pied avec l’ancienne, profitant de la pente du terrain pour installer en dessous un grand espace garage et stockage. Les matériaux de construction sont principalement le bois et le pisé. L’ensemble est bardé en châtaigner naturel à claire voie formant une maison unique.

Lauréat Coup de cœur du jury

Construction d’une halle et aménagement du parc touristique et de loisirs des Fenottes – Ancy-sur-Moselle (57)

Christophe Aubertin (collectif StudioLada)

Le coup de cœur du jury du Prix national de la construction bois 2021 a été décerné à Christophe Aubertin (Nancy) pour la construction d’une halle et de l’aménagement du parc touristique et de loisirs des Fenottes, en Moselle. Le bâtiment est composé de neuf travées de 4 m qui reposent sur vingt massifs en béton d’une profondeur d’1,50 m. L’espace dédié aux activités culturelles, sportives et commerciales s’étend sur 800 m2 de structure en douglas lamellé-collé. Le sol est une grande dalle de béton lisse, permettant la polyvalence des activités de la halle. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab