Le premier Palmarès du Paysage dévoilé

0
Actualité / Récents /
Parc du Bois des Noyers, prix Réalisations Espaces naturels et agricoles du Palmarès du Paysage 2021, Kansei TV
Le Parc du Bois des Noyers, au sud de Nîmes, prix Réalisations Espaces naturels et agricoles attribué à Anne-Sophie Verriest (Après la pluie Paysagistes). © FFP. 

Fondée en 1982, la Fédération française du paysage (FFP) a dévoilé le 19 mars dernier le premier Palmarès du Paysage. Organisée à l’échelle nationale, cette nouvelle distinction souhaite révéler le rôle décisif des paysagistes concepteurs et valoriser une profession reconnue par l’État depuis 2016. Soutenu par le ministère de la Transition écologique, le Palmarès du Paysage a ainsi pour objectif de dresser chaque année un panorama témoignant de l’excellence des projets et démarches de paysage. Il met en avant la place essentielle que jouent aujourd’hui les paysagistes concepteurs en œuvrant auprès des maîtrises d’ouvrage pour la transition écologique des villes et des territoires. Leur approche visionnaire des défis contemporains les placent au premier plan pour opérer cette transformation essentielle et urgente, par une écologie appliquée, concrète et de terrain. 

Quinze paysagistes concepteurs récompensés

Le Palmarès du Paysage récompense des projets dans de nombreuses catégories afin de rendre compte de la pluralité des pratiques et des échelles abordées par la discipline. Du grand paysage au jardin, de l’étudiant au chercheur en passant par le praticien, les quinze projets lauréats permettent de tisser une projection assez précise de la profession aujourd’hui. Présidé par Henri Brava, président de la FFP, paysagiste concepteur et cofondateur de l’agence TER, le jury a reçu plus de quatre-vingts candidatures pour cette première édition. Preuve de l’intérêt d’un tel événement pour les paysagistes concepteurs. 

Retrouvez ici les quinze projets lauréats de cette première édition du Palmarès du Paysage, récompensés en trois catégories : travaux de jeunes diplômés, réalisations et études de professionnels confirmés, recherches scientifiques. L’ensemble des projets sera publié dans un nouveau magazine des éditions Bionnay : la revue Projet-Paysage, créée pour l’occasion. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab