Le permis de construire de la Tour Occitanie délivré

4
Actualité / Architecture / Urbanisme /

 

©Studio Libeskind/Compagnie de Phalsbourg.

 

Avec ses 150 mètres de haut, ses 38 étages et plus de 30 000 mde surface plancher, la Tour Occitanie est un projet immobilier monumental. Après deux ans et demi d’enquête publique, son permis de construire vient d’être délivré par la mairie de Toulouse donnant ainsi le feu vert au lancement des travaux. Les premières démolitions et les appels d’offres pourraient intervenir d’ici la fin de l’année. Une nouvelle étape pour le projet urbain Toulouse Euro Sud-Ouest (TESO) dont l’ambition est de réaménager le quartier de la gare Matabiau au cours des dix prochaines années.

La Tour Occitanie est le projet lauréat du concours lancé pour l’ex-site du tri postal, remporté par la Compagnie de Phalsbourg, acteur majeur de l’immobilier commercial en France, associée à l’architecte américain Daniel Libeskind et à l’agence toulousaine Kardham Cardete Huet Architecture. La construction aura la forme d’un bateau. Son socle de huit étages hébergera un hôtel Hilton de 116 chambres, 2 000 mde commerces et des locaux de la SNCF. Sa flèche, de forme circulaire et volontairement sculptée, est dessinée comme des rubans de façades en verre et de jardins verticaux s’enroulant en spirale. Chaque jardin, quatre-vingts au total, et chaque étage sera unique. Cette tour végétalisée par l’architecte paysagiste Nicolas Gilsoul abritera une centaine de logements, 11 000 mde bureaux et un bar-restaurant ponoramique qui offrira un point de vue exceptionnel. La livraison de la Tour Occitanie est prévue à l’horizon 2023.

Nouvel emblème de la Ville rose, la Tour Occitanie occupera alors une place majeure dans Toulouse. Une porte d’entrée vers le futur centre d’affaires Matabiau, dans la continuité des Ramblas des allées Jean Jaurès réaménagées par l’urbaniste catalan Joan Busquets.

Daniel Libeskind, un architecte de renommée internationale

D’origine polonaise, l’architecte américain Daniel Libeskind est essentiellement connu pour sa conception du Musée juif de Berlin et pour la reconstruction du nouveau World Trade Center de New York. Lauréat de nombreux prix d’architecture, ses bâtiments sont spectaculaires et touchent à des programmes aussi variés que des musées, des logements, des bâtiments universitaires ou commerciaux.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab