Le nouveau pont de Gênes achevé cet été

2
Actualité / Architecture / Urbanisme /

Nouveau pont de Gênes achevé en 2020, Kansei TV     Nouveau pont de Gênes achevé en 2020, Kansei TV

© Shunji Ishida.

Moins de deux ans seulement après le tragique effondrement du pont Morandi, le 14 août 2018, les travaux du nouveau pont de Gênes sont en cours d’achèvement. Après la pose fin avril du dernier tronçon, le chantier mené tambours battants – qui n’a pas été interrompu malgré la crise sanitaire du Covid 19 – entre en effet dans sa phase ultime. « Nous espérons voir les premiers véhicules traverser le pont d’ici la fin du mois de juillet » estime Pietro Salini, PDG de Webuild, nouveau nom de l’entreprise de BTP Salini-Impregilo chargée de la construction du nouveau pont de Gênes avec Fincantieri et ItalFerr. Fin juin, le patron italien a même été le premier à franchir symboliquement en voiture les 1 067 mètres du nouveau viaduc.

Un pont signé Renzo Piano

S’élevant à 45 mètres de haut et reposant sur dix-huit piles de béton armé (contre neuf auparavant), l’ouvrage a été dessiné par l’architecte vedette Renzo Piano, natif de Gênes. Blanc et profilé, le pont en acier prend volontairement la forme de la carène d’un bateau, en mémoire de l’histoire maritime de la ville portuaire. Une barrière de verre de 2,5 mètres de haut bordera l’ouvrage. Elle atténuera encore davantage l’impact visuel de l’infrastructure dans la vallée de la rivière Polcevera. Très épuré, le nouveau pont de Gênes sera surmonté de 43 piliers lumineux pour rendre hommage au nombre de victimes de la tragédie.

« Ce pont devra durer mille ans. » Renzo Piano

Aujourd’hui âgé de plus de quatre-vingts ans, Renzo Piano est une star incontestée de l’architecture. Prix Pritzker 1998, on lui doit entre autres en collaboration avec Richard Rogers le Centre Pompidou (1971 – 1977) et le nouveau Palais de justice de Paris (Équerre d’Argent 2017) ou encore la tour The Shard à Londres (2004 – 2012).

Découvrez ici en images tous les projets de Renzo Piano Building Workshop.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab