Le Festival des lanternes s’installe à Blagnac

2
Actualité / Agenda /

Organisé à Gaillac depuis 2017, le Festival des lanternes est accueilli pour la première fois à Blagnac, du 1er décembre 2021 au 1er février 2022. L’événement se tiendra au Parc du Ritouret où les artistes chinois originaires de la province du Sichuan sont à pied d’œuvre depuis cet été. Une partie des lanternes sera en effet totalement construite sur place. Certaines seront réalisées en soie et d’autres prendront un aspect réaliste grâce à la résine.

Vol au-dessus du merveilleux

Festival des lanternes de Blagnac, Kansei TV

L’art des lanternes est millénaire en Chine. Il date de la dynastie Tang, entre le VIIe et Xe siècle. C’est un art traditionnel né dans la province du Sichuan, dans la ville de Zigong désormais appelée Ville des lanternes. Avec la thématique Vol au-dessus du merveilleux, ce nouveau Festival des lanternes mêle ainsi les symboles de la culture traditionnelle chinoise avec des tableaux sur la ville de Blagnac. 

Voulant rendre hommage à l’aéronautique, plusieurs lanternes lumineuses feront entre autres référence à trois aviateurs de légende. Clément Ader, pionnier de l’aviation. Pierre-Georges Latécoère, fondateur du groupe éponyme et expert dans la construction d’hydravions. Et Antoine de Saint-Exupéry, autre aviateur mythique. 

Une immersion totale dans l’Empire du milieu

Au total, 2 500 lanternes représentant quarante-cinq tableaux brilleront de mille feux sur les dix hectares du Parc du Ritouret. Une véritable plongée dans l’univers des légendes chinoises. En particulier avec celle du cerf magique Fuzhu, mais aussi avec la découverte de l’épopée dynastique des Ming et Quing. Spectaculaire, un bateau gigantesque flottera sur le lac du Ritouret. Un village entier s’étalera sur cent mètre de long. Un temple impressionnant s’élèvera à dix-sept mètres de hauteur… 

Le Festival des lanternes sera par ailleurs chaque soir le théâtre des artistes de l’Opéra du Sichuan. Leur performance est de changer jusqu’à trente fois de visage par représentation. Un art pratiqué par seulement une centaine de personnes dans le monde. En Chine, ce talent est connu comme un Trésor national. Les visiteurs pourront également découvrir l’artisanat de la province chinoise sur un marché dédié. 

Festival des lanternes Vol au-dessus du merveilleux

Parc du Ritouret

4, avenue du Parc

31700 Blagnac

Ouverture tous les soirs de 18 h à 23 h 

Réservez vos billets ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Réalisé par : La Collab