LA MEDAILLE D’OR 2022 DE L’ACADEMIE D’ARCHITECTURE

2
Actualité / Architecture /

Place des Vosges à Paris, l’iconique Académie d’Architecture a remis, le 7 septembre, ses Prix et récompenses 2002 qui honorent à la fois des architectes et des artisans d’arts.

En présence de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak et du jury présidé Christiane Schmuckle-Mollard, 40 heureux lauréats se sont vus récompenser pour l’exceptionnel, la conception unique et l’originalité de leurs œuvres et ouvrages.

Un prix destiné à célébrer celles et ceux qui font briller l’architecture, l’urbanisme et leur enseignement

Pôle multiculturel par Dominique Coulon à Isbergues - Académie d'architecture- Kansei TV
Pôle multiculturel par Dominique Coulon à Isbergues©David Romero-Uzeda

LA GRANDE MEDAILLE D’OR DE L’ACADEMIE DE L’ARCHITECTURE POUR DOMINIQUE COULON

La Grande Médaille d’Or du prix de l’Académie de l’architecture, est revenu à l’architecte strasbourgeois Dominique Coulon pour la réalisation du Pôle culturel d’Isbergues dans la région Nord-Pas-de-Calais, une architecture assurant le lien entre nature et culture.

Palme d'or 2022 l'académie d'architecture ©Dominique Coulon
©Dominique Coulon

Dominique Coulon, qui deux ans après l’obtention de son diplôme en 1989, se voyait déjà encensé en devenant lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs. Un architecte qui revendique être en permanence en quête de la « poésie des lieux et de l’espace ».

La preuve une fois de plus avec le Pôle culturel d’Isbergues, ouvrage remarquable où la perfection des détails abonde. Ce bâtiment, à la fois salle de spectacles et médiathèque, se distingue d’emblée par sa façade revêtue de panneaux inox déclinés dans des finitions satinées, miroir et mates.

Le choix architectural de Dominique Coulon joue avec la lumière et les rayons du soleil, qui en fonction de la journée génèrent un effet chromatique et lumineux variable.

A certains moments, ce Pôle culturel se noie dans le ciel, à d’autres il devient d’une luminosité flamboyante.

Un Pôle d’apparence complexe d’une belle simplicité in fine, avec son axe longitudinal traversant le volume pour relier la ville au parc adjacent et faciliter l’orientation pour les visiteurs.

Patrick Rubin, Médaille d'Honneur 2022 - l'Académie d'architecture
Portrait of Patrick Rubin Photo © Julien Falsimagne/Leextra.

Lors de cette cérémonie tant attendue, l’architecte Patrick Rubin s’est vu remettre la Médaille d’Honneur de l’Académie de l’architecture pour la somme de ses ouvrages, et notamment sa vision pointue et avisée de la reconversion des bâtiments.

Architecte visionnaire et engagé de l’agence Canal Architecture située dans le Marais à Paris, fondée en 1982 avec son frère Daniel, Patrick Rubin se positionne comme le spécialiste de la métamorphose d’anciens parkings et autres objets brutalistes en choses douces et habitables.

Un personnage reconnu notamment pour l’ancienne chocolaterie Poulain de Blois, qu’il a reconvertie en 2007 en Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage.

l'Académie d'architecture
L’ancienne chocolaterie Poulain de Bois reconvertie en 2007 par Patrick Rubin en Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Réalisé par : La Collab