La Fondation Bemberg en travaux pendant un an

0
Actualité / Architecture /
Fondation Bemberg, Kansei TV
La Fondation Bemberg sera fermée au public à partir du 1er novembre pour approximativement un an de travaux de modernisation. © J.-J. Ader/Fondation Bemberg.

Vingt-cinq ans après son inauguration, la Fondation Bemberg fait peau neuve. Installée dans l’Hôtel d’Assézat, l’un des plus prestigieux hôtels de style Renaissance de Toulouse, la Fondation sera en effet fermée au public à partir du 1er novembre prochain pour un an de travaux de rénovation. Un chantier ambitieux qui a une triple vocation. Outre une mise aux normes technique permettant de revoir la climatisation, le chauffage, la sécurité ou encore l’accès aux personnes handicapées, l’accueil du musée va être simplifié. Il sera à la fois plus esthétique et plus fonctionnel. Autre enjeu : rajeunir dans un souci d’harmonisation la scénographie, les tissus, les couleurs, les encadrements, les cartels… Et aussi repenser les systèmes d’éclairage. 

Un chantier de rénovation confié à Philippe Pumain

Autant de transformations qui devraient métamorphoser le parcours muséographique de la Fondation. La décision de rouvrir certaines fenêtres de l’hôtel d’Assézat, obstruées en 1994, a par ailleurs été prise. Ces ouvertures permettront de faire entrer la lumière et offriront aux visiteurs une vue sur l’extérieur. À l’exemple de la galerie des portraits dont les fenêtres vont rouvrir rue de Metz. Pour Philippe Cros, directeur de la Fondation Bemberg, il s’agit de « redonner sa légitimité à l’hôtel d’Assézat ». 

Philippe Pumain, en charge du projet. © Philippe Pumain Architecte.

Une mission délicate confiée à l’architecte parisien Philippe Pumain. Un architecte polyvalent, parfaitement aguerri à la scénographie et à la muséographie, et particulièrement sensible au patrimoine et à la beauté des monuments. Intervenant en particulier dans le domaine des bâtiments publics culturels, on lui doit entre autres la récente réhabilitation du Théâtre du Châtelet à Paris. 

Une centaine d’œuvres prêtées à la Fondation de l’Hermitage de Lausanne

Si la plupart des œuvres de la Fondation Bemberg sera stockée pendant la durée des travaux de rénovation, une centaine de tableaux – les chefs-d’œuvre des collections modernes et anciennes – seront prêtés à la Fondation de l’Hermitage de Lausanne le temps d’une exposition temporaire du 22 janvier au 30 mai 2021. L’événement est inédit. C’est en effet la première exposition massive des collections de la Fondation Bemberg organisée en dehors des frontières. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab