Dubaï 2020 : le Pavillon France prêt pour l’automne

2
Actualité / Architecture / Récents /

Reportée d’un an en raison de l’impact mondial de la crise sanitaire liée au coronavirus, l’Exposition universelle de Dubaï 2020 se déroulera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Parmi les 192 pays participants, la France vient de livrer officiellement son pavillon. Imaginé par les architectes Jean-Luc Perez et Bernard Mauplot (Atelier du Prado Architectes) et Jacob Celnikier et Pascal Grabli (Celnikier & Grabli Architectes), ce nouveau Pavillon France a pour thème architectural Lumière, Lumières

Un pavillon respectueux des principes de l’architecture bioclimatique

Défini comme une oasis d’où émerge un baldaquin de lumière, le Pavillon France se veut un exemple de respect des principes de l’architecture bioclimatique dans le choix des matériaux et l’approche circulaire. L’une de ses particularités est notamment sa capacité à être démonté et réutilisé. Constitué de matériaux durables, le bâtiment sera par ailleurs quasi-autonome en énergie pendant les six mois de l’Exposition universelle. Une autonomie énergétique obtenue grâce à ses équipements de basse consommation et à une alimentation en énergie renouvelable produite par les 2 700 m² de tuiles photovoltaïques colorées intégrées à sa façade. Autre volonté : tous les arbres entourant le parvis, choisis pour leur faible besoin en arrosage, seront replantés dans les Émirats Arabes Unis après l’événement.

Construire le futur

Organisées depuis 1851, les Expositions universelles présentent les plus grandes innovations qui ont façonné le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. L’Expo Dubaï 2020 poursuivra cette tradition avec les dernières technologies en provenance du monde entier. Elle a pour thème la ville intelligente et durable, avec pour slogan « Connecter les esprits, construire le futur ». Plus de vingt-cinq millions de visiteurs sont attendus pour cette 70e Exposition universelle. 

Découvrez ICI le détail du parcours visiteurs et les différentes expositions, permanentes et temporaires, programmées au Pavillon France à partir du 1er octobre 2021. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab