Campus Orange Balma : un projet d’entreprise d’envergure

0
Actualité / Architecture /
Le nouveau Campus Orange à Balma, à l'est de Toulouse, Kansei TV
1 250 salariés s’apprêtent à rejoindre le Campus Orange Tolosa situé sur la commune de Balma. © GA Smart Building.

Le chantier a officiellement été livré le 16 avril dernier. Situé à l’est de Toulouse, le nouveau Campus Orange Balma, baptisé Campus Orange Tolosa, est prêt à accueillir ses 1 250 salariés, répartis jusqu’à présent sur les quatorze implantations toulousaines d’Orange. Un projet ambitieux confié aux agences LCR ArchitectesCCD Architecture et Kardham

Ancienne plateforme logistique réhabilitée, le Campus Orange Balma abrite aujourd’hui quatre bâtiments de bureaux de 17 000 m2 au total. Isolé des bureaux, un autre bâtiment accueille un restaurant d’entreprise de 1 500 m2. Il est bordé d’une terrasse spacieuse qui court tout le long de la salle de restaurant et d’un bassin d’agrément de 200 m². L’ensemble des bâtiments est relié par une avenue intérieure qui constitue le cœur du campus. Le site comprend également un parking en silo sur cinq niveaux, paré en façade d’un habillage en bois destiné à fondre le bâtiment dans son environnement immédiat : un paysage marqué par la volonté de ses concepteurs d’offrir un maximum de végétalisation.

Un projet porté par une forte préoccupation environnementale

Rétablir la nature là où elle avait disparu est en effet l’un des enjeux forts de ce projet. Conçu avec une forte approche biophilique, qui privilégie une nouvelle forme de bien-être au travail en tentant de rétablir l’équilibre entre la nature et les environnements professionnels, près de la moitié du site a été végétalisé. Les arbres existants ont été conservés et s’y ajoutent près de trois cents nouveaux arbres de haute tige. Le Campus Orange Balma offre ainsi à ses usagers un parc paysagé particulièrement soigné composé d’un plan d’eau et de jardins aménagés imaginés par la paysagiste Julie Poirel. Un campus respectueux de l’environnement, certifié HQE® Bâtiments tertiaires. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab