Béziers : un aquarium sur le domaine de Bayssan pour 2023

4
Actualité / Architecture /
Le futur aquarium de Bayssan, Kansei TV
© ILR Architecture.

Dans le cadre du projet d’aménagement du site touristique et culturel de La Scène de Bayssan, au sud de Béziers, le département de l’Hérault a décidé la construction d’un aquarium. Le groupement mené par Cardinal Édifice, filiale bâtiment de NGE, a été retenu pour ce projet spectaculaire de 3 300 m2 conçu par Jacques Redondo, de l’agence marseillaise ILR Architecture. 

Dans l’ambiance d’une calanque grecque

Reproduisant l’ambiance d’une calanque grecque, le futur aquarium de Bayssan dialoguera avec le parc de verdure des Jardins de Méditerranée. Dans son écrin de pierres, il s’intégrera dans le site comme un symbole naturel. L’aquarium sera en effet composé d’une enveloppe extérieure évoquant les côtes rocheuses d’une île méditerranéenne. Cardinal Édifice a notamment été choisie pour son expertise en béton préfabriqué avec des panneaux béton matricé reproduisant l’aspect de parois rocheuses. Une technique déjà utilisée avec succès pour le projet Lascaux IV, réplique intégrale de la célèbre grotte ouverte au public en 2016. 

Une attention particulière sera par ailleurs portée à l’architecture paysagère, confiée à l’agence Rey/Thuile Paysagistes, et à la scénographie avec des décors et des projections invitant les visiteurs à l’aventure dans les îles grecques. Cardinal Édifice s’est d’autre part associée au premier constructeur mondial de vitrage acrylique d’aquarium public et propose une solution innovante pour le traitement de l’eau, minimisant sa consommation tout en améliorant sa qualité.

Un projet attractif pour le domaine de Bayssan

L’aquarium de Bayssan sera à n’en pas douter l’un des points forts de l’ambitieux réaménagement qui est en cours dans le domaine départemental. Outre la contemplation de la faune et de la flore sous-marine, sept salles seront ouvertes au public ou réservées aux employés : un café grec, un glacier, une boutique, deux Escape Games (salles de jeux et de pilotage), une salle de manipulation et un laboratoire-nurserie. 

Les travaux devraient débuter à l’automne prochain pour une livraison prévue à l’été 2023. Le budget global du projet est estimé à 19 millions d’euros. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab