C’est la rentrée… Et les Toulousains ont pu découvrir l’avancée des principaux chantiers en cours, pour certains d’achèvement, de la Ville rose. Des aménagements et une démarche urbanistique concertée devant permettre à Toulouse de se métamorphoser et pourquoi pas d’être reconnue au patrimoine mondial de l’Unesco. Kansei TV revient sur l’état des lieux des travaux des principaux sites concernés.
Le projet Toulouse Euro Sud-Ouest
Lancé en 2017, le projet Toulouse Euro Sud-Ouest (TESO) est un grand projet d’aménagement dans le prolongement du centre-ville qui prévoit une transformation de la gare en un pôle d’échanges multimodal et un projet de connexion à la future troisième ligne de métro. Il a pour ambition de redorer une porte d’entrée de la ville : le quartier Matabiau.
Côté gare, les travaux avancent. Le nouveau parvis est visible et les travaux de recouvrement du canal du Midi sont achevés. Symbole de ce projet, la Tour Occitanie, la plus haute de la ville culminant à 150 mètres, a par ailleurs reçu cet été son permis de construire. Les premières démolitions de l’ex-site du tri postal et les appels d’offres pourraient débuter d’ici la fin de l’année.
Dans la continuité de la gare Matabiau, l’esplanade arborée conçue par l’architecte urbaniste catalan Joan Busquets prend forme sur les allées Jean Jaurès. Lancés en juillet 2016 sur la partie basse de l’avenue et le parking, les travaux d’aménagement des espaces publics des futures Ramblas de Toulouse se poursuivent et sont en voie d’achèvement.
Large de dix-sept mètres, la promenade centrale sera agrémentée d’espaces verts, de jardins et de zones piétonnes minérales. Au total, 300 arbres supplémentaires d’essences variées, 4 500 m2 d’arbustes et 800 m2 de plantes de massif seront plantés au centre et sur les côtés. La livraison des Ramblas est prévue pour fin novembre.
La métamorphose de la place Belfort
Après la démolition de son parking, fermé depuis neuf ans, la place Belfort a démarré cet été un vaste chantier de semi-piétonisation qui devrait s’achever fin janvier 2020. Deux zones piétonnes seront alors délimitées : la première entre les rues Caffarelli et Maynard ; la seconde entre les rues Heliot et Caffarelli. Requalifiée et végétalisée, la place Belfort va réserver son espace, un seul plateau sans dénivelés, aux manifestations de quartier. L’aire de jeux pour enfants sera préservée et modernisée. Dans l’axe de la rue Bayard, totalement rénovée depuis la rentrée 2017, et des futures Ramblas des allées Jean-Jaurès, les travaux de réaménagement de la place Belfort lui permettront de retrouver de l’attractivité et de redonner du confort aux piétons, en cohérence avec les aménagements déjà réalisés en centre-ville.
Entamés en mai 2017, les travaux d’aménagement et de rénovation du marché Victor Hugo se sont achevés cet été. Après la modernisation et l’agrandissement du parking (419 places), véritable témoin architectural des années 60, et la rénovation du marché, l’inauguration de l’aménagement des espaces publics du marché Victor Hugo, en cohérence avec celui des rues Alsace-Lorraine et Bayard, a eu lieu le samedi 14 septembre dernier en présence du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc.
Le projet Grand Saint-Sernin
Chef d’œuvre d’art roman, la basilique Saint-Sernin fait partie des grands monuments emblématiques de Toulouse. Point d’étape des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité. Le projet Grand Saint-Sernin comprend la restauration et la valorisation de l’édifice religieux, l’aménagement de la place avec une présence plus forte du végétal et la mise en valeur du patrimoine culturel.
La totalité de la place Saint-Sernin est désormais pavée et a été rendue au public hormis les deux jardins (cloître et absides) qui seront finalisés avec l’avancée des travaux réalisés sur la basilique (enfeu, mur nord, cryptes). Depuis la rentrée, les travaux se concentrent sur le futur jardin du chevet, agrandi et enrichi de nouvelles plantations d’arbres. L’achèvement des travaux de la place Saint-Sernin est prévu fin novembre.
La troisième ligne de métro
Le tracé de la troisième ligne de métro, Toulouse Aerospace Express, dessert la grande agglomération d’est en ouest, de Colomiers à Labège La Cadène en passant par la gare Toulouse Matabiau. Il traversera quatre communes et irriguera trois grands bassins d’emplois. La troisième ligne de métro de Toulouse transportera au moins 200 000 voyageurs par jour et offrira une véritable intermodalité avec les autres modes de transport. Des analyses du sous-sol sont en cours de finalisation sur son tracé et la publication du rapport de l’enquête publique menée du 6 juin au 18 juillet dernier sera divulguée cet automne.
Joan Busquets redessine Toulouse
Depuis 2010, l’architecte et urbaniste catalan Joan Busquets est en charge des projets de réhabilitation de Toulouse et missionné pour faire reconnaître la ville au patrimoine mondial de l’Unesco,