ELIPSYS

12
6 juillet 2017

ELIPSYS

Elipsys, inauguré par Le Groupe Duval, le 27 mars 2017,est un nouveau complexe de bureaux de 9 705 m². Réparti sur deux bâtiments, ce projet a été réalisé en co-promotion avec VIAE et par l'agence d'architecture TAILLANDIER Architecture Associés.

Le programme est conçu selon une démarche d’optimisation de la lumière naturelle par l’ouverture et la mise en valeur de l’extérieur. L'originalité de ce bâtiment est marquée par toute une façade de bambous, un système naturel de filtration de la lumière. Soit une architecture qui permet une transition douce entre intérieur et extérieur. Le programme a de plus fait l’objet d’une certification NF-HQETM bâtiment tertiaire appuyée par un label BBC (Bâtiment basse Consommation).

Petit rappel historique :

Le site du 10 rue des 36 Ponts, qui accueillait le Collège-Lycée Montalembert, ne permettait plus  de continuer à recevoir les élèves dans de bonnes conditions suite à l'explosion de l'AZF .Une réunion des deux entités collège et lycée a été réalisé, avenue de Lespinet, sur un site appartenant aussi à l'association de Montalembert. Le site rue des 36 ponts, ainsi libéré de ses élèves, va être requalifié en un immeuble de bureau, Elypsis.

L'architecte Pierre Louis TAILLANDIER, nous présente ce projet hors du commun qui a mis 10 ans à voir le jour.

En effet pendant le début de la démolition de l'ancien collège, les fouilles archéologiques ont permis de découvrir une nécropole avec des tombes datant de l'antiquité et du Moyen Age ainsi qu'une fosse commune où reposait 150 squelette. Il s'agirait des restes des victimes de l'épidémie de la Peste Noire de 1348 (qui arrivait sur Toulouse). Les ossements sont toujours en cours d'expertise.

Réalisé par : La Collab