Taillandier Architectes Associés
6

Après des études scientifiques, Pierre-Louis Taillandier s’inscrit à l’école d’architecture de Toulouse. Lauréat en 1990 de la Bourse Loundsberry décernée par l’Académie d’Architecture, cet ancien champion de France de boxe part aux Etats-Unis où il fait un Master Urban Design à UCLA avant de travailler chez Barton Myers Associates Inc.

De retour en France, en 1993  il crée l’agence Sutter + Taillandier qui deviendra Taillandier Architectes Associés en 2012 .

Pour Pierre-Louis Taillandier, l’architecture est davantage qu’une vocation, c’est un ancrage et un élément fondateur de sa construction personnelle, l’un et l’autre justifiant son implication dans l’organisation de son outil de travail et son exigence vis-à-vis des projets qui en sortent.

Volontairement généraliste, l’agence Taillandier Architectes Associés réalise sans a priori tous types de programmes pour des maîtres d’ouvrages publics et privés. Ayant à cœur d’écouter et d’analyser les besoins de son commanditaire, TAA conçoit l’architecture comme un métier de services : quelle que soit la nature du projet, ce dernier doit améliorer la qualité de vie, à l’échelle du paysage comme de l’usager. Pour ce faire, il doit être bien pensé, bien dessiné et bien construit. C’est pourquoi l’exigence et la rigueur guident toutes les étapes des projets conduits au sein d’une structure professionnelle organisée.

Les cinq dimensions du projet

Beaucoup plus qu’un simple geste, chaque projet signé par Taillandier Architectes Associés répond à la résolution de plusieurs équations mêlant le programme, les usages et les contraintes. Pour parvenir à l’évidence d’une solution architecturale ou urbaine, TAA a mis en place une méthodologie rationnelle et efficace qui permet de penser le projet en cinq dimensions : contextuelle, intellectuelle, technique, financière et sensible.

Un projet de l’agence TAA commence par une étude contextuelle poussée – historique, économique, géographique, climatique, sociale – pour inscrire le programme dans le site qui l’accueille.

Simultanément s’organise une recherche de références architecturales appropriées. Une manière d’enrichir la culture de l’agence et de trouver une réponse par la confrontation d’idées.

Le choix des matériaux, pour la structure comme pour la peau, en découle, lié à l’enveloppe financière allouée.

Enfin, le projet naît d’une approche sensible. Car s’il défend une logique rationaliste, Pierre-Louis Taillandier se passionne pour l’art – il est l’auteur d’une thèse sur le phénomène créatif. Désireuse de conserver un regard ouvert sur le monde, Taillandier Architectes Associés invite des artistes à intervenir dans le processus de conception. Ainsi intégrée à l’amont du projet, l’œuvre d’art exacerbe métaphoriquement l’architecture – transparence, lumière, intériorité, couleurs, …

A l’issue de cette analyse combinatoire, le projet, fort de sa cohérence globale, est dessiné dans le moindre détail.

Par la suite, le pôle Travaux assure la conduite des chantiers en étroite collaboration avec les équipes de conception, sous la direction d’un chef de projet.

Au sein de l’agence, chaque personne est considérée comme une ressource dont les compétences contribuent au bon fonctionnement de l’agence : traduction, écriture, bibliothèque, informatique…

Dans le cadre d’une dynamique constructive et positive, des consultants extérieurs viennent régulièrement épauler les équipes :

– Joël Trebern de JHT Performance et Yves Félix Montagne coachent les cadres de l’agence TAA pour apporter des conseils pragmatiques et les faire progresser dans le management.

– Dominique Boudet, critique d’architecture, intervient chaque mois dans le cadre d’une journée d’échanges pour nourrir les projets de l’agence et présenter des réalisations qui ont retenu son attention.

Taillandier Architectes Associés compte une quarantaine de salariés ainsi que deux filiales, l’une à Bordeaux avec comme associés : Foued Hammami, Emmanuel Peyrot des Gachons et Mohamed Mezilet, l’autre au Chili avec Dino Bozzi.

Pour garder la maîtrise dans toutes les phases du projet, l’agence est structurée en quatre pôles qui fonctionnent en synergie :

– Administration

– Architecture

– Urbanisme

– Construction

Découvrez les réalisations

Notre Dame des Grâces à Toulouse
Notre Dame des Grâces à Toulouse
Piscine Alex Jany
Piscine Alex Jany
Pole petite enfance
Pole petite enfance
Résidence-Yaoitcha
Résidence-Yaoitcha
Résidence 195
Résidence 195
Caisse d'épargne carmes toulouse
Caisse d'épargne carmes toulouse
Station de métro François Verdier
Station de métro François Verdier
Place Bombail
Place Bombail
Dojo Labarthe sur Lèze
Dojo Labarthe sur Lèze
Fondation Ecureuil Toulouse
Fondation Ecureuil Toulouse
Villas Florentine Saint Jory
Villas Florentine Saint Jory
Gymnase Labarthe sur Lèze
Gymnase Labarthe sur Lèze
Réalisé par : La Collab