Téléo, le téléphérique urbain à Toulouse

11
21 juillet 2022

Toulouse, berceau de l’aviation, capitale européenne de l’aéronautique et du spatial, a vu le 13 mai 2022 arriver dans son ciel d’innovations le Téléo, le téléphérique urbain, solution innovante de transport en commun  écologique, 100% électrique.

Kansei TV a pris place dans ce baptême de l’air lors de ce trajet de 3 km effectué en 10 minutes (30 mn en voiture) à la vitesse de 20 km/h, reliant l’Oncopole, Institut Universitaire du cancer à l’Université Paul-Sabatier, avec un arrêt à l’Hôpital Rangueil.

Basé sur la technologie « débrayable 3S » pour les trois câbles sur lequel repose le système, il offre une excellente résistance au vent et une emprise au sol  minime.

Téléphérique urbain s’inscrit dans le grand projet mobilité 2020-2025-2030, visant à répondre aux défis des transports au quotidien face à l’attractivité du territoire toulousain dans une démarche écoresponsable.

Envolez-vous donc dans une des 15 cabines du  Téléo, un téléphérique portant la promesse d’une métropole moins étouffée par le trafic routier et plus respirable. Caressez les étoiles avec un transport vertueux, économe en énergie et se fondant à merveille dans le paysage.

 

Interviews et remerciements à :

Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo

Jean Souchal, Président POMA

Pascale Lecumberry, architecte associé chez Sequences.

 

Maitre d’ouvrage:

TISSEO ingénierie

 

Groupement constructeurs:

POMA

Process et cabines

BOUYGUES TRAVAUX PUBLIX REGIONS France

Génie civil et équipements complets des 3 stations

SEQUENCES

Architecte du projet

SYSTRA et SETI

Bureau d’études

ALTISERVICE

Maintenance

Réalisé par : La Collab