Renaturation du littoral aquitain et enjeux de biodiversité

5
24 juin 2021

Retour sur le durable

De retour sur la côte landaise, Kansei TV a suivi Pierre Roca d’Huyteza à Capbreton et Vieux-Boucau. Deux stations littorales pour lesquelles son agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage D’une ville à l’autre a redessiné les espaces publics et paysagers en redonnant à la nature tous ses droits.

À Capbreton, le projet des Allées Marines est en effet exemplaire d’un point de vue environnemental. Il a fait tomber les berges en béton, élargi et renaturé le lit du Boudigau. Avec la réalisation de près de 400 mètres de passerelles bois, il permet de retrouver un rapport à l’eau perdu au fil du temps. Le projet joue de ce contraste entre le fleuve côtier, qui retrouve une ambiance de nature sauvage, et le square et les venelles où se développent des jardins plus urbains. Au final, ce sont plus de 700 mètres de berges qui ont retrouvé leur état naturel. 70 arbres ont été plantés ainsi que 10 000 vivaces et graminées.

À Vieux-Boucau, la renaturation de la rivière Le Moïsan n’a pu être envisagée faute d’emprises suffisantes. En revanche, un grand parc, fait d’un carroyage de haies et d’arbres hydrophiles a été créé. Progressivement, une végétation de bords de rivière va s’y développer. À l’entrée du village, le projet a voulu au contraire renforcer l’ambiance de la forêt landaise, en déployant une palette végétale faite de genêts, de bruyère et de cistes sous les pins. À grande échelle, c’est la rencontre entre la végétation de rivière et celle de la forêt landaise qui structure ce plan-paysage.

Deux parcours de la mer à la terre parfaitement aboutis qui montrent que dans cette nouvelle lecture de leur géographie, les communes littorales peuvent sortir d’une logique purement de front de mer pour se penser comme des espace plus riches et plus complexes.

Présent dans cette vidéo

Egalement dans cette vidéo :

Sophie Balas, plasticienne, 06 87 00 26 82 à Toulouse

Plan B, architectes, 04 78 52 37 22

Ideia VRD , ingénierie urbaine, 05 40 39 93 14

Réalisé par : La Collab