Wood’ART, la tour en bois de l’écoquartier toulousain de la Cartoucherie

2
Architecture /

© Seuil architecture.

Du haut de ses dix étages, la tour en bois Wood’ART sera la plus haute de l’écoquartier toulousain de la Cartoucherie. Située le long de l’avenue de Grande-Bretagne, à proximité des halles historiques de la Cartoucherie, de l’ancienne usine GIAT et du tramway, le projet a remporté en 2017 le concours Immeuble à vivre bois lancé par ADIVbois (Association pour le développement des immeubles à vivre bois). Un concours visant à promouvoir partout en France les constructions en bois. Le défi de la Cartoucherie Wood’ART : « réaliser un projet à 76 % de bois, rationnel et qui tienne compte de l’évolution des demandes des usagers, des mobilités alternatives, du rapport à la nature et à la biodiversité ».

Un projet d’envergure associant logements, commerces, espaces de travail et un hôtel Eklo, remporté par l’agence autrichienne Dietrich/Untertrifaller Architectes et l’agence toulousaine Seuil architecture. Avec entre autres l’usage de terre cuite, l’équipe d’architectes a cherché à « utiliser et à mettre en valeur le bois là où sa mise en œuvre est la plus pertinente ». L’intérêt étant de permettre « aux usagers un ressenti végétal et de limiter l’effet de surchauffe par rayonnement […] pour optimiser le confort d’été. » Actuellement en chantier, le bâtiment devrait être livré en 2021.

 

À partir du R + 1, hormis les circulations communes, toute la superstructure sera réalisée en bois

 

La Cartoucherie, un écoquartier en devenir…

Implantée sur une friche urbaine d’une trentaine d’hectares, La Cartoucherie a accueilli ses premiers habitants en décembre 2015. Labellisé Écoquartier en décembre 2017, cet immense projet d’aménagement de l’ouest toulousain concilie intensité urbaine et développement durable. Future épine dorsale de la centralité commerciale et culturelle de l’écoquartier, les anciennes Halles centenaires seront transformées en Tiers-lieu. Cet espace inédit abritera d’ici la fin de l’année plus de 15 000 m² d’activités culturelles (cinéma, salle de spectacle, centre d’art, librairie), sportives (escalade, slackline, parkour, squash, crossfit…), gastronomiques (vingt-six restaurants) et tertiaires (bureaux partagés).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab