Ce sont en fait deux premières, car le prix européen d’architecture est non seulement décerné à une femme mais c’est aussi la première fois qu’il est attribué à un architecte français.
Ce prestigieux prix européen de la profession, décerné le 6 septembre dernier aux pieds de l’Acropole à Athènes en Grèce, par The European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies et The Chicago Athenaeum récompense l’ensemble de l’œuvre de Manuelle Gautrand.
«Ré-enchanter la ville», susciter l’émotion, réinventer, innover et proposer les réponses inattendues, être audacieux, tous ces mots correspondent bien à l’univers de Manuelle Gautrand. Présidente de l’Académie d’architecture depuis 2016, cette Marseillaise, a ouvert sa propre agence en 1991, et devient rapidement l’associée de Marc Blaising, dans des bureaux de deux étages de 300 m², situés dans le quartier de la Bastille à Paris.
Dirigeant une équipe de 15 architectes, dans laquelle chaque architecte-chef de projet est responsable d’un projet, elle affiche un parcours exceptionnel depuis.
Quelques une de ses réalisations :
- Rénovations parisiennes de la Gaîté lyrique et du cinéma Gaumont Alésia,
- Bâtiment C42, showroom de Citroën sur les Champs-Élysées,
- Pôle administratif Grüner de la Cité des affaires à Saint-Étienne,
- Reconversion de la Gaîté lyrique, centre dédié aux musiques actuelles et aux arts numériques en 2011,
- Restructuration du Musée d’art moderne de Villeneuve-d’Ascq
Une exposition dédiée au travail de l’artiste est à présent ouverte à l’Espace contemporain d’Athènes et voyagera à travers l’Europe en 2018. L’occasion de découvrir et redécouvrir ses projets.
Une 30aine de prix déjà obtenus :
1992 Lauréate des Albums de la Jeune Architecture
2002 Médaille d’argent de l’Académie d’Architecture française,
2015 Prix «Conception Lumière» pour les Galeries Lafayettes de Metz
2017 Prix d’architecture internationale pour la réalisation du cinéma Gaumont Alésia cette année.
Une variété de formes et de couleurs qui rend son architecture poétique.
«C’est une grande surprise pour moi, puisque c’est un prix pour lequel on ne postule pas. J’en suis d’autant plus fière puisque j’aime profondément l’Europe», s’est réjouie Manuelle Gautrand, qui dit se sentir «plus européenne que française».
«Je souhaite développer les projets les plus sensibles possible. Je crois en une architecture innovante, écologique et humaniste», ajoute-t-elle.