Les thermes de Luchon, l’un des plus grands centres thermaux de France pour une surface totale de 25 000 m2, vit une cure de jouvence. Après sa reprise par le groupe thermal Arenadour, des grands travaux de rénovation de celle que l’on baptise la « Reine des Pyrénées » ont débuté en 2022 pour s’achever au printemps 2024.
Luchon, ville d’eaux reconnue depuis l’Antiquité romaine, a vécu un essor formidable au XIXe siècle. Réorganisé en 1761 par le baron d’Étigny, l’établissement thermal recevra des membres de la cour et des visiteurs aisés. Un nouvel ensemble, dessiné par l’architecte Edmond Chambert et inauguré en 1857, attirera Napoléon III et la famille impériale. En 2024 après un important lifting, la station thermale haut-garonnaise rénovée et modernisée espère donc vivre une nouvelle success story.
UN INVESTISSEMENT DE 40 MILLIONS D’EUROS
Le but de cette rénovation colossale d’un coût de 40 millions d’euros est, non seulement, de moderniser l’espace réservé aux curistes mais d’amener aussi un dynamisme supplémentaire à la station grâce à un nouvel espace thermoludique.
Le chantier a été séquencé en plusieurs opérations. D’un côté la rénovation de la totalité des thermes avec l’accent mis sur le vaporarium, la piscine ronde ou encore le parc thermal. En parallèle, un nouveau bâtiment qui doit voir le jour pour proposer des activités spécifiquement centrées sur la remise en forme et le bien-être : piscine thermale sur le toit, bains à bulle, douches à jet, espaces sensoriels, etc.
OBJECTIF : ENTRE 15.000 ET 16.000 CURISTES ANNUELS
Avec les travaux en cours, Arenadour table toutefois sur une fréquentation pour cette année 2023 de 8000 curistes. La dernière année chiffrée référencée en 2019, avant Covid, était de 10.700 curistes annuels. Le groupe thermal Arenadour n’imagine pas pour autant un prochain afflux de 30.000 curistes par an comme dans les années de gloire dans la décennie 1980, le plateau technique ne peut pas assure un tel potentiel. L’objectif affiché, une fois les travaux achevés, est de 15.000 à 16.000 curistes annuels. Faire moins peut-être mais mieux surtout, tel est le leitmotiv des dirigeants, en associant le médical et le thermalisme. « Le marché du thermalisme doit croître de 2 à 3% par an dans les prochaines années » assure le directeur d’Arenadour.
Le maire de Luchon, Eric Azémar, se satisfait qu’enfin le projet de rénovation de la « Reine des Pyrénées » après sa privatisation donne des résultats : « C’est plus qu’un coup de peinture ! (…) 2023 est une année charnière, mais 2024 sera l’année du redémarrage de Luchon, avec la nouvelle télécabine, la nouvelle route vers Superbagnères, les Thermes, etc. » souligne-t-il.