Un nouveau MS Architecture et patrimoine contemporain à l’ENSAM – Montpellier

2
Architecture /
Mastère spécialisé architecture et patrimoine contemporain ESAM, Kansei TV

Parc des Ateliers d’Arles, bâtiment mécanique. © Selldorf Architects avec C + D Architecture.

Le Mastère Spécialisé® Architecture et patrimoine contemporain de l’ENSAM s’adresse à des étudiants et à des professionnels souhaitant se spécialiser dans une démarche autour des questions liées au patrimoine contemporain et autour des interventions sur l’existant, dans toutes ses dimensions architecturales, urbaines et paysagères. Labellisé par la Conférence des Grandes Écoles et l’UNESCO/UIA, ce Mastère Spécialisé®d’une durée de seize mois développe une expertise transversale dans tous les domaines du patrimoine – y compris ceux qui ont été reconnus récemment – et qui ont trait à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage, de 1830 à la période contemporaine.

Au-delà du respect du passé et de la conservation, l’objectif de cette formation est de transformer un héritage, de trouver de nouveaux usages à d’anciens bâtiments, d’explorer leur capacité de mutation et de réversibilité en tenant compte de l’amélioration de la qualité d’usage, d’économie de l’existant à l’aune du développement durable. Le MS Architecture et patrimoine contemporain de l’ENSAM place ainsi l’architecte au cœur de grandes problématiques de l’acte de bâtir et contribue à la réflexion sur l’aménagement des espaces de la ville contemporaine qui tient compte de son histoire.

Possibilité d’un double diplôme

Ce Mastère Spécialisé® a vocation à favoriser les échanges avec l’Espagne. Une convention avec l’Université de San Sebastian offre l’option d’un double diplôme avec le Master universitaire Réhabilitation, restauration et gestion intégrale du patrimoine bâti et des constructions existantes. Ce Master permettant de postuler à un doctorat.

Publics concernés

Le MS Architecture et patrimoine contemporain de l’ENSAM s’adresse aux étudiants diplômés d’un Master 2 ou titulaires d’un diplôme étranger équivalent dans les domaines suivants : architecture, économie, géographie, histoire de l’art, histoire, ingénierie de la construction, paysage. Mais aussi aux titulaires d’une licence ou équivalent pour les candidats ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le milieu de l’architecture ou de l’urbanisme. Par dérogation, après examen des dossiers de Validation des acquis professionnels (VAP), certaines candidatures peuvent être retenues.

En pratique

La prochaine rentrée du Mastère Spécialisé® Architecture et patrimoine contemporain est fixée en septembre 2020. Deux commissions se réuniront pour examiner les dossiers de candidature le 18 mai et le 29 juin prochains. Dossier de candidature à télécharger ici et à retourner à la Direction des études et de la pédagogie de l’ENSAM avant le 15 juin 2020.

 

   

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab