Un nouveau MS Management des projets urbains durables à l’ENSAM – Montpellier

3
Actualité / Agenda / Architecture / Urbanisme /
ENSAM, Kansei TV

© Virginie Duclos.

L’aménagement urbain évolue dans une volonté de concilier la qualité du cadre de vie, l’amélioration de la mise à disposition des services et la limitation des impacts sur l’environnement. À l’heure où d’autres approches liées notamment au numérique (Smart Cities) se développent, il est important de mettre en perspective l’ensemble des critères pour concevoir les projets urbains durables. Créé il y a deux ans, le Mastère Spécialisé® Management des projets urbains durables proposé par l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM) répond à cet enjeu.

Labellisée par la Conférence des Grandes Écoles, cette formation de spécialisation diplômante a pour ambition de former des étudiants et des professionnels au management de projet soit dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage urbaine soit au sein d’équipes de maîtrise d’œuvre urbaine. Le Mastère Spécialisé® Management des projets urbains durables prépare ainsi les futurs aménageurs à intervenir aux diverses échelles de la ville contemporaine. Le cursus, d’une durée de seize mois, lie étroitement réflexion intellectuelle, approfondissement méthodologique, pratique du projet et apprentissage des savoir-faire indispensables à l’exercice des métiers de l’aménagement urbain.

Publics concernés

ENSAM, Kansei TV

© Virginie Duclos.

Le Mastère Spécialisé® Management des projets urbains durables de l’ENSAM s’adresse aux étudiants diplômés d’un Master 2 ou d’un diplôme étranger équivalent (architecture, droit, économie, géographie, histoire, ingénierie de la construction, paysage, sociologie ou sciences politiques). Mais aussi aux salariés ou aux indépendants souhaitant obtenir une spécialité en management de projet urbain et ayant au moins une licence et trois années d’expérience professionnelle minimum dans le milieu de l’architecture, de l’urbanisme ou de l’aménagement territorial.

Les diplômés seront susceptibles d’exercer leurs compétences dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme, et plus particulièrement au sein des collectivités territoriales, des sociétés d’économie mixte d’aménagement, des agences d’urbanisme, des bureaux d’études publics et privés en maîtrise d’œuvre ou assistance à maîtrise d’ouvrage ou encore des entreprises publiques ou privées intervenant dans les projets urbains et territoriaux à interfaces complexes (opérateurs de transport, structures foncières développeurs, bailleurs, promoteur…).

En pratique

La prochaine rentrée du Mastère Spécialisé® Management des projets urbains durables est fixée en septembre 2020. Deux commissions se réuniront pour examiner les dossiers de candidature le 18 mai et le 29 juin prochains. Dossier de candidature à télécharger ici et à retourner à la Direction des études et de la pédagogie de l’ENSAM avant le 15 juin 2020.

           

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab