TSE, une citadelle entre tradition et modernité, focus technique sur le béton

3
Actualité > Infomercial /

CEMEX, bon élève à la Toulouse School of Economics

 

Fondée par Jean Tirole, prix Nobel d’économie 2014, et dépendant de l’université Toulouse-Capitole, la Toulouse School of Economics (TSE) vient d’ouvrir ses portes à près de 2 000 étudiants dont 700 en provenance de l’étranger et 150 chercheurs. Cet édifice de 11 000 m² à 6 étages et 2 niveaux de sous-sol allie les briques roses caractéristiques de Toulouse et la modernité du béton fourni par CEMEX.

Entre tradition et modernité

Visible depuis la place Saint-Pierre et l’écluse du canal de Brienne, l’architecture contemporaine caractérisée par les 300 000 briques roses de la nouvelle école d’économie s’intègre parfaitement au centre historique de la ville. A l’intérieur du bâtiment, les architectes ont fait le choix de laisser les bétons bruts apparents, pour un rendu particulièrement réussi. « C’est un des nombreux avantages du béton. Il s’harmonise parfaitement avec les autres matériaux de construction, voire il les magnifie » s’enthousiasme Thierry Seguela, commercial grands comptes pour CEMEX.

A chaque étage, le bâtiment a été pensé pour favoriser rencontres et partage (bureaux, salles de cours, terrasses, promenade à l’air libre). Il comprend également plusieurs auditoriums, d’une capacité de 40 à 150 places, pour héberger conférences et séminaires scientifiques. Au 5ème et 6ème étages, le « cloître du ciel », passerelle extérieure longue d’environ 22 m, relie les deux ailes du bâtiment et offre une vue époustouflante sur la Garonne et la ville.

Sous les briques… le béton.

Entre 2015 et 2019, depuis son unité de production de Toulouse-Larrieu, CEMEX a livré à Eiffage Construction, en charge du gros-œuvre, plus de 7200 m3 de bétons prêts à l’emploi, dont plus de 5200 m3 de bétons architectoniques. A ces bétons s’ajoutent quelques centaines de m3 de béton léger pompé, d’une densité de 900 kg/m3, permettant d’alléger la structure du bâtiment.

 

 

 

  • Fourniture unité de production de Toulouse Larrieu, Cemex Occitanie ouest.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab