Toulouse : les Rendez-vous de l’Architecture d’Hiver

3
Actualité / Agenda / Architecture /

Organisés depuis 2001 par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Occitanie, les prochains Rendez-vous de l’Architecture d’Hiver se tiendront le 28 novembre à l’Arche Marengo de Toulouse. Architectes, urbanistes, paysagistes, jeunes inscrits, maîtres d’ouvrage et professionnels du bâtiment de la région se réuniront une nouvelle fois pour une journée de rencontres consacrée cette année à la question de l’architecture durable. Qu’est-ce qui définit aujourd’hui la notion de durable ? Toutes les architectures sont-elles durables ? Comment y parvenir ? Quels sont les dispositifs réglementaires et de contrôle à mettre en place ? Est-on plus durable aujourd’hui qu’hier ? Autant de questions qui feront l’objet de débats tout au long de la journée de cette 33e édition.

Une journée dédiée à l’architecture

10 h : conférence de Gilles Perraudin, architecte.

11 h : table ronde sur le thème de l’architecture durable.

Avec la participation des architectes Gilles Perraudin, Yves Perret, Franck Boutté, Didier Hilar, de Thierry Salomon (ingénieur énergéticien) et d’Agnès Langevine, vice-présidente de la région Occitanie en charge de la Transition écologique et énergétique, de la biodiversité, de l’économie circulaire et des déchets.

14 h 30 : Regards croisés, présentation croisée des travaux de trois agences d’architecture avec les architectes Yves Perret, Timur Ersen et Jamel Klouche. Les échanges seront suivis d’un débat avec la salle.

17 h 30 : prestation de serment des jeunes inscrits au Tableau suivie de la remise du Prix Architecture Occitanie 2019.

Le Prix Architecture Occitanie 2019 dévoilé

Récompensant des bâtiments conçus en région Occitanie et/ou réalisés par des architectes inscrits en région Occitanie, le Prix Architecture Occitanie est organisé tous les deux ans par la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées en collaboration avec l’Ordre des Architectes Occitanie et la Maison de l’Architecture Occitanie-Méditerranée. Ce concours a pour objectif de valoriser la création architecturale contemporaine de qualité de notre région et la diversité des projets construits.

D’ores et déjà, le public a été invité à s’exprimer en ligne pour élire son projet favori. Le Prix Public Architecture Occitanie 2019 a ainsi été décerné au cabinet toulousain d’architecture PPA Architectes associé à l’agence parisienne Encore Heureux pour leur projet de salle polyvalente en structure bois de Pratgraussals à Albi.

 

Prix public architecture Occitanie 2019

La salle polyvalente de Pratgraussals à Albi, imaginée par le cabinet toulousain d’architecture PPA Architectes associé à l’agence parisienne Encore Heureux, Prix Public Architecture Occitanie 2019. © C. Cornut.

 

Pour vous inscrire aux Rendez-vous de l’Architecture d’Hiver, cliquez ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab