Toulouse : la Fondation Bemberg, joyau muséal, rouvre après trois ans de fermeture

5
Actualité / Architecture / Patrimoine / Urbanisme /
Après trois ans de fermeture, la Fondation Bemberg à l’Hôtel Assézat rouvre ses portes le 3 février avec un lieu réagencé, de nouvelles salles, une billetterie-boutique et un accès dédié aux personnes à mobilité réduite. Crédit Kansei TV.

Logée dans une perle architecturale de la Renaissance à Toulouse, la Fondation Bemberg va rouvrir ses portes le 2 février 2024 après trois ans de fermeture pour travaux et rénovations.  Elevée à la demande de Pierre Assézat en 1555-1557 sur les plans de Nicolas Bachelier, sculpteur, maître-maçon et architecte prolifique de nombreuses réalisations, dont les plus beaux hôtels particuliers de la Ville rose, ce musée, placé entre le Pont-Neuf et la place Esquirol, aura vécu un chantier d’envergure confié à l’architecte Philippe Pumain.

Philippe Pumain, architecte parisien DPLG, rattaché au « Rationalisme poétique », a œuvré pour des projets majeurs de scénographie pour de nombreux musées notamment à Paris où il collabore régulièrement avec la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le Petit Palais, le Musée Carnavalet

UN LIEU REAGENCE, DE NOUVEAUX ESPACES ET PLUS DE CONFORT

La Fondation Bemberg, écrin magique et singulier, classé au titre des monuments historiques en 1914, propose dorénavant des espaces de musée réhabilités et réagencés, un renouvellement de la muséographie et de nouveaux espaces dédiés aux expositions temporaires. Mais aussi des conditions d’accueil améliorées avec l’ajout d’une billetterie-boutique et d’un accès spécialement dédié aux personnes à mobilité réduite.

Pendant les travaux de ce musée aux riches trésors historiques, l‘artiste parisienne et dessinatrice Christelle Téa, artiste parisienne, a croqué deux salles en cours de travaux pour faire saliver les amoureux des arts, des peintures, des sculptures, des objets d’art et même du mobilier, allant de la Renaissance à la Seconde guerre mondiale.

Salle 12 Pierre Bonnard et salle 1 Venise 16e, encres de Chine par Christelle Téa.

En plus de cette collection privée et remarquable, la Fondation Bemberg met à l’honneur des peintres du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles : Jacopo Robusti, dit Tintoretto, Lucas Cranach l’Ancien, Henri Fantin-Latour, Luca Giordano, Antoon Van Dyck, Elisabeth Vigée-Lebrun, François Boucher ; mais aussi des grands noms de l’impressionnisme et de l‘Art moderne, du XIXe et XXe : Claude Monet, Edgar Degas, Paul Gauguin, Georges Braque, Henri Matisse, Auguste Rodin, Aristide Maillol et Pablo Picasso, et bien d’autres.

LA SUITE D’UNE GRANDE METAMORPHOSE

La Fondation Bemberg, avec cette série de travaux exceptionnels, poursuit sa grande métamorphose. En effet, en 2016, Alfred Pacquement, conservateur général honoraire du patrimoine et ancien directeur du musée national d’Art Moderne – Centre Pompidou (2000-2013), a été nommé président du Conseil d’administration.

En 2022, l’Hôtel d’Assézat a intronisé au poste de directrice de la Fondation Ana Debenedetti, ancienne conservatrice des peintures et dessins au Victoria and Albert Museum de Londres (2009-2021). Forte de son expérience en la réhabilitation de grandes galeries (« Europe 1600-1815 », « Raphael Court », salle des Cartons de Raphaël), dans la réalisation de grandes expositions internationales (« Constable, The Making of a Master », 2015, « Botticelli reimagined », 2016 et « Botticelli, artiste et designer », 2021), Ana Debenedetti est une indéniable plus-value pour cette institution. Son savoir-faire scientifique unique et sa gestion efficiente des collections permettent ainsi de renouveler le parcours de visite et d’offrir une programmation majestueuse.

DURANT LES TRAVAUX, SES ŒUVRES ONT FAIT LE TOUR DU MONDE

Sachez que durant les travaux, la Fondation Bemberg n’a pas cessé de prêter des œuvres de la collection. Une partie de ses chefs-d’œuvre, justement, a illuminé les murs des musées de Lausanne, San Diego, Shangaï et Houston, avec près de 600 000 visiteurs tombés sous le charme de la richesse du musée toulousain.

INFOS PRATIQUES

Fondation Bemberg

Hôtel d’Assézat

Place d’Assézat, 31000 Toulouse

Tarif : Les tarifs seront mis en ligne prochainement

Contact : 05 61 12 06 89

Email / Site web : https://www.fondation-bemberg.fr/

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab