Toulouse : l’espace Croix-Baragnon nouveau temple de l’architecture

1
Actualité / Architecture / Patrimoine / Urbanisme /
Le projet de réhabilitation de la Cour Baragnon a été confiée à Scalène architectes. @scalène.

L’espace Croix-Baragnon, haut lieu mythique culturel à Toulouse, va vivre une mutation exceptionnelle en devenant le nouveau temple de l’architecture. Cet hôtel construit en 1873 par Henri de Sahuqué, de style haussmannien, abrite dorénavant le CAUE 31 (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement). Avant d’autres arrivées au service de l’architecture notamment.

UNE VITRINE TOULOUSAINE DE L’ARCHITECTURE, DES PAYSAGES ET DE L’ENVIRONNEMENT

La Cour Baragnon est ainsi promise à terme de devenir une vitrine toulousaine de l’architecture, des paysages et de l’environnement dans la région. Un site dont la réhabilitation a été confiée à Scalène Architectes.

Alors que la CAUE 31 a déjà investi les lieux, les travaux se poursuivent en ce mois de février. Crédit. Kansei TV.

Propriété de la ville depuis plus de 120 ans, cet immeuble de près de 2700 m2 de surface a été repris, après appel d’offre, par conjointement le groupe de promotion immobilière Carle, le CAUE 31 et l’Ordre régional des architectes d’Occitanie. Le CAUE 31, alors que des travaux se poursuivent actuellement, a déjà pris ses quartiers. Nicolas Delbert, en charge de la sensibilisation des publics au CAUE 31, précise la mission de cet organisme : « Le CAUE 31 est un organisme associatif financé par la taxe d’aménagement votée par le Département de la Haute-Garonne. Nos missions sont le conseil, la sensibilisation du public, gratuits, aux projets de construction et de restauration. »

LE CAUE 31 A DEJA PRIS SES QUARTIERS

Nicolas Delbert ajoute que « Les bureaux administratifs et le siège de l’association se trouvent désormais à cette nouvelle adresse. Un centre de ressources et d’interprétation dans le domaine de l’architecture, des paysages et de la qualité du cadre de vie et une galerie, la Galerie 24, salle d’exposition sur deux niveaux donnant sur la rue, seront ouverts au public au mois de mai (le 24 mai probablement pour la galerie) ».

Un plateau réceptif et un restaurant doivent aussi être mis en place, alors que la Galerie 24, salle d’expositions, doit ouvrir en ce mois de mai 2023. Crédit Kansei TV.

BIENTOT UN PLATEAU RECEPTIF ET UN RESTAURANT

Dans le calendrier d’occupation de ce lieu, les bureaux de l’Ordre régional des architectes d’Occitanie, le groupe du promoteur Guillaume Carle, et le groupe de communication évènementielle Médiane devraient ensuite prendre place. Un hôtel où un plateau réceptif et un restaurant doivent prochainement prendre vie.

Haute-Garonne | Les CAUE d’Occitanie (les-caue-occitanie.fr)

scalene

Conseil Régional de Occitanie | Ordre des architectes

Groupe CARLE | (groupe-carle.com)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab