Toulouse : un nouvel immeuble écolo va sortir de terre à la Cartoucherie

1
Actualité / Architecture / Immobilier /

« Live in Osmose », tel est le nom du nouvel immeuble écolo qui va sortir de terre à la Cartoucherie à Toulouse. La première pierre a été posée le 11 octobre dernier au cœur de cet écoquartier bâti sur les friches industrielles de la Cartoucherie. Un bâtiment, programmé par Matea Promotion et Vinci Immobilier, qui fera ainsi face aux futures halles gourmandes et à la mini-salle de spectacles. Cet immeuble écolo est imaginé par deux cabinets d’architectes, Erik Guidice à Paris et SYN Architectures à Toulouse. Combinant deux bâtiments, il devrait être livré en décembre 2023.

Une surface totale de plancher de 6645 m2.

107 LOGEMENTS SUR DEUX IMMEUBLES

Ce nouvel immeuble écolo comprendra 107 logements du T2 au T5, situé à l’angle de la rue André Savès et Raymonde Carasco. Pour une surface totale de plancher de 6645 m2. 66 logements sur 10 étages pour le premier immeuble, 41 logements sur 6 étages. Auxquels, il faut donc ajouter 67 places de stationnement. Mais aussi 700 M2 de commerces et une crèche.

Au coeur de cet îlot de biodiversités, de nombreux appartements seront dotés de terrasses.

CERTIFICATION E3C1

Selon les promoteurs, « Live in Osmose » jouira d’un atout écoresponsable unique : « Il est l’un des premiers programmes à viser la performance environnementale E3C1 dans l’agglomération, qui vient labelliser les projets à très haute performance énergétique ». Sans occulter aussi la certification NF HQE Habitat.

Les façades recouvertes seront dotées de briques cuites du Savès, l’une des dernières fabriques de briques foraines et pleines en Haute-Garonne. De nombreux appartements seront traversants ou à double exposition. Et proposeront aussi des loggias et des terrasses.

Les parements et menuiseries auront des teintes claires pour réduire la chaleur en été. L’hiver, le chauffage sera assuré par le réseau de chaleur du Mirail par incinérateur.

UN VERITABLE ILOT DE BIODIVERSITES

Concernant l’aspect environnemental, force est de constater que ce nouvel immeuble écolo sera ainsi particulièrement soigné. Les parements et menuiseries auront des teintes claires pour réduire la chaleur en été. L’hiver, le chauffage sera assuré par le réseau de chaleur du Mirail par incinérateur. Pendant la construction, les promoteurs pensent pouvoir valorise 70% des déchets. Les déchets de potager partagé seront recyclés dans une zone compost. La part belle sera aussi faite à la végétalisation. Un véritable îlot de biodiversités de près de 900 m2 d’espaces de pleine terre avec 4 essences d’arbres, 20 espèces de plantes et arbustes. Outre les plus de 600 m2 de toitures végétalisées, « Live in Osmose » sera aussi doté d’un potager partagé et de nichoirs à oiseaux.

Desservi par les transports en commun, cet immeuble écolo moderne propose une partie de ses logements à prix maîtrisé, 3000 euros le m2. Les autres avec parking aux alentours flirtent avec les 5000 euros le m2. « 90% sont déjà vendus, il reste 8 lots à vendre », précisait dernièrement Philippe de Villèle, DG adjoint de Vinci Immobilier.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Réalisé par : La Collab