La basilique Saint-Sernin à Toulouse s’offre un lifting

1
Actualité / Architecture / Patrimoine /
Le coût de cette seconde phase de rénovation, après la place, de la basilique Saint-Sernin, s’élève à 2 millions d’euros. La fin des travaux est prévue pour juillet 2023.

Ce joyau de l’art roman, construite entre le XIe et le XIVe siècle, représente un des symboles majeurs de la Ville rose. Depuis quelques années, la basilique Saint-Sernin s’offre un lifting. Avec ainsi comme dernière opération : la façade occidentale en restauration.

15 MILLIONS D’EUROS POUR LA PREMIERE PHASE DE RENOVATION

Entre 2017 et 2019, l’immense chantier de la place ceinturant l’édifice a permis de piétonniser la zone. Des travaux pour un coût de 15 millions d’euros orchestrés par l’architecte et urbaniste espagnol Joan Busquets. Une transformation qui a permis à cette place prisée par les Toulousains et les touristes d’être finaliste du Prix de l’espace public européen.

Puis, ce fut à l’intérieur que la basilique s’est refait une beauté. Avec donc la restauration des peintures et des fresques du chevet. Des travaux de maçonnerie et de drainage eurent aussi lieu. Tout comme à l’extérieur une restauration des enfeus et de leurs sarcophages.

La basilique Saint-Sernin, édifice symbole de la Ville rose, accueille près d’un million de visiteurs annuel.

2 MILLIONS D’EUROS POUR LA FACADE

Depuis septembre 2022 et jusqu’en juillet 2023, c’est donc la façade occidentale de la basilique Saint-Sernin qui vit sa restauration. Un échafaudage géant couvre toute la surface au-dessus du porche d’entrée. Avec donc des protections parapluie au sommet. Le coût global de cette seconde phase de rénovation s’élève à 2 millions d’euros.

Ce monument phénoménal de Toulouse, se dégradant malheureusement avec le temps, nécessitait un tel lifting. Une conservation d’évidence donc comme le confirme Francis Grass, adjoint en charge de la culture.

Un échafaudage géant couvre toute la façade occidentale.

UN CONCOURS POUR REMPLACER LA ROSACE

Dans la foulée de ce lifting, la mairie de Toulouse a décidé de lancer un concours pour rénover la grande rosace. La volonté est de la transformer en verrière de style contemporain. Pour sublimer un peu plus cet édifice enregistrant près d’un million de visiteurs annuel, on parle d’en améliorer la visite. Avec ainsi des nouveautés.

Affaire à suivre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab