Le coup d’envoi des travaux du futur téléphérique urbain de Toulouse, Téléo, a été donné en septembre dernier. Alors que les trois stations du tracé sortent déjà de terre, le chantier a été arrêté dès l’entrée en vigueur du confinement. Initialement prévue à la fin de l’année 2020, la mise en service de Téléo pourrait ainsi être décalée. Mais le projet n’en reste pas moins un projet ambitieux.
Téléo reliera l’Oncopole, le CHU de Rangueil et l’université Paul Sabatier, à quelques mètres de la ligne B du métro, en franchissant la Garonne et le coteau de Pech-David. Un tracé urbain de trois kilomètres, le plus long de France, effectué en à peine dix minutes contre quarante actuellement en voiture aux heures de pointe.
Ce projet d’envergure doit ainsi répondre aux défis des mobilités quotidiennes d’aujourd’hui et de demain face à l’attractivité de l’agglomération toulousaine. Téléo apportera une solution à la saturation, dejà réelle, des réseaux routiers en proposant un réseau de transports en commun performant. Ses quatorze cabines pourront selon les estimations de Tisséo transporter environ huit mille voyageurs par jour de 5 h 15 du matin à minuit.
Une solution technique performante
La réalisation du téléphérique Téléo est pilotée par le français Poma, leader mondial du transport par câbles. Le projet bénéficie de la technologie 3 S. Pourvu de trois câbles, deux porteurs et un tracteur, ce système a été privilégié pour sa performance et son confort pour les usagers et les riverains. Il permet entre autres une meilleure stabilité au vent des cabines (jusqu’à 108 km/h), des vibrations et un impact sonore réduits, et une intégration paysagère plus discrète (cinq pylônes au lieu de vingt pour un téléphérique monocâble).
Design et architecture
Les cabines de Téléo ont été conçues par le célèbre designer de Porsche et Maserati : Paolo Pininfarina. Cet Italien de renommée internationale a su allier technologie de pointe, esthétique et fonctionnalité pour offrir un transport fascinant aux voyageurs au-dessus de la Ville rose. L’architecture des trois stations du futur téléphérique a quant à elle été pensée par les architectes de l’agence toulousaine Séquences.
© Séquences Les Yeux Carrés.