Révolution Urbaine à Toulouse : Un Nouveau Souffle pour la Cartoucherie

8
Actualité / Urbanisme /

Transformation d’un Ancien Site Industriel en Écoquartier Dynamique

La métamorphose continue à Toulouse où l’écoquartier de la Cartoucherie se prépare à accueillir 900 nouveaux logements et un parc verdoyant, marquant une nouvelle étape dans l’essor urbain de la Ville rose.

Développement Urbain Responsable : L’annonce récente par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, marque le lancement de la troisième et ultime phase du projet de la Cartoucherie, transformant une friche industrielle en un quartier florissant. L’arrivée de plus de 900 habitations d’ici 2030, assortie d’un parc d’un hectare, symbolise l’engagement de la ville en faveur du développement durable et de la qualité de vie urbaine.

Le groupement Crédit Agricole Immobilier, Nexity, GA Smart Building, Marignan, Premium Promoon, Agence d’architecture et d’urbanisme Lambert Lénack, Michel Desvigne Paysagiste a été désigné lauréat avec ce projet « Le Parc Habité ».

Un Quartier en Pleine Évolution : Déjà peuplée de 5 500 résidents et vibrant d’activités grâce aux Halles et divers services, la Cartoucherie témoigne d’une mutation réussie. Le futur parc, en plus de sa fonction récréative, jouera un rôle clé dans la gestion des eaux pluviales, contribuant ainsi à la résilience écologique du quartier.

Actuellement, le site compte plus de 20 commerces, un groupe scolaire, deux crèches, un centre de petite enfance, « et bientôt la mise en chantier d’un équipement mutualisé qui va rassembler de nombreux services pour un total de 36 millions d’euros », a annoncé le maire, des équipements qui verront le jour avec la troisième tranche du chantier.

Une salle de spectacle viendra compléter cette offre diversifiée, elle ouvrira en septembre prochain et le futur cinéma devrait être livré en septembre 2025.

Innovation et Inclusion Sociale : La diversité architecturale s’annonce avec des constructions privilégiant des matériaux durables et un design éco-responsable. Le projet inclut une proportion significative de logements sociaux et accessibles, affirmant l’engagement social de l’écoquartier. La participation citoyenne à la conception du parc souligne également la volonté d’inclusion et de co-création.

Avec la finalisation prévue pour 2030, la Cartoucherie se profile comme un modèle d’écoquartier, combinant densité habitable et espaces verts, innovation et inclusion, marquant ainsi une étape importante dans le développement urbain de Toulouse.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab