L’hôtel Saint-Côme de Montpellier en restauration

0
Actualité / Architecture /
Restauration hôtel Saint-Côme Montpellier Kansei TV
Édifié en 1757 pour servir d’amphithéâtre au collège de chirurgie, l’hôtel Saint-Côme de Montpellier est en cours de restauration. Un chantier lancé par la Chambre de commerce et d’industrie de l’Hérault, actuelle propriétaire des lieux. © CCI Hérault.

L’hôtel Saint-Côme de Montpellier fait peau neuve. Plus de cent ans après les dernières rénovations, ce joyau patrimonial du XVIIIe est actuellement restauré par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Hérault, propriétaire de l’hôtel depuis 1919. Des travaux de restauration d’envergure lancés en janvier qui permettront à ce bâtiment protégé au titre des monuments historiques de retrouver son faste d’ici l’automne 2022. Le chantier a été confié à Frédéric Fiore, architecte du patrimoine, sous le contrôle de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Il est actuellement dans sa première phase de travaux, « la plus longue et la plus complexe ». 

Une restauration écologique en trois phases

Six mois seront en effet nécessaires pour réviser la toiture, restaurer l’ensemble des façades, le dôme et sa rotonde en pierre de taille et remplacer les menuiseries. Le nettoyage de la pierre est effectué à la vapeur sous basse pression. Sans produit ni additif, cette technique écologique permet d’éliminer les algues et les champignons ainsi que leurs spores en gardant intacte la qualité de la pierre. Le volume d’eau consommé est par ailleurs nettement moins important qu’une lance à eau classique. Et contrairement à un sablage, il n’y aucun résidu en pied de façade. 

La deuxième phase se concentrera sur la cage du grand escalier et le plafond. Enfin, la dernière phase permettra de travailler sur le corps de bâtiment côté Grand Rue Jean Moulin. À savoir, les façades, les toitures et les trois menuiseries sur la façade qui seront remplacées dans le style XVIIIe. Les éléments de serrurerie extérieurs seront également restaurés, y compris l’horloge et le cadran solaire. L’ensemble du chantier s’appuie sur des artisans expérimentés de l’Hérault et du Gard.

L’accueil de la CCI rénové et modernisé

Les traces laissées par le temps feront ainsi place à un édifice entièrement rénové. Mais au-delà de cette restauration, la CCI entend également moderniser ses services. Elle proposera aux entreprises un accueil numérique leur permettant de bénéficier d’espaces de travail aménagés. Une borne tactile permettra par ailleurs de faire directement ses démarches en ligne ou de solliciter un rendez-vous avec les services de création d’entreprise. La possibilité d’un guichet unique à l’attention des chefs d’entreprise avec les permanences des services de la CCI ou ceux des collectivités et des administrations est à également l’étude. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Réalisé par : La Collab