Réouverture du musée Ingres Bourdelle de Montauban

7
Actualité / Agenda /

Fermé pour travaux depuis janvier 2017, le musée de Montauban rebaptisé Ingres Bourdelle rouvre ses portes le 14 décembre prochain dans l’ancien palais épiscopal du XVIIe siècle totalement rénové. La ville de Montauban rend ainsi hommage aux deux immenses artistes qu’elle a vu naître : le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780 – 1867) et le sculpteur Émile-Antoine Bourdelle (1861 – 1929). Agrandi, modernisé et digitalisé, le musée présentera de façon permanente près d’un millier d’œuvres dans une scénographie et un parcours totalement repensés.

Seul musée Ingres au monde, les peintures du maître trouvent grâce dans la nouvelle muséographie du premier étage. Une collection unique de plus de quarante toiles, la plus importante après celle du musée du Louvre. Ses dessins sont pour leur part présentés par roulement dans des meubles à tiroirs dont les tons de bois de chêne composent un chaleureux cabinet d’arts graphiques permettant de passionnants rapprochements avec des objets provenant des collections d’antiques d’Ingres.

Les œuvres d’Émile-Antoine Bourdelle sont quant à elles hébergées sous les imposantes voûtes du premier sous-sol qui lui est entièrement consacré. Élève de Rodin, le sculpteur y est représenté dans toutes ses périodes par des marbres, des bronzes et des plâtres, mais aussi par des maquettes et par un ensemble d’œuvres graphiques.

Des expositions temporaires animeront par ailleurs régulièrement les nouvelles salles du rez-de-chaussée qui débouchent sur un salon de thé et la librairie/boutique du musée Ingres Bourdelle.

Une rénovation confiée à Bach Nguyen Architecture

Musée Ingres Bourdelle, Kansei  Musée Ingres Bourdelle, Kansei

Confiée à l’agence parisienne Bach Nguyen Architecture, la rénovation du musée Ingres Bourdelle a nécessité trois ans de travaux. Le musée se déploie aujourd’hui sur 2 700 m2 avec de nouveaux espaces et de nouveaux services pour offrir de meilleures conditions de présentation des collections et d’accueil du public.

« Il s’agit du projet d’un musée en mutation. Il impose une réhabilitation contemporaine ancrée dans l’esprit de l’édifice classé aux Monuments Historiques. Le parti architectural, en s’appuyant sur la distribution d’origine, fluidifie le fonctionnement général et les parcours. »

 

Florence VIguier, musée Ingres Bourdelle, kansei

Florence VIguier-Dutheil, Conservateur en chef du Patrimoine et directrice du musée Ingres Bourdelle.

Retrouvez sur Kansei TV la visite du musée avant le démarrage des travaux et les coulisses de ce chantier effectué dans les règles de l’art (à découvrir ici). Et, dès janvier 2020, une visite nocturne exceptionnelle du nouveau musée montalbanais guidée par Florence Viguier-Dutheil, Conservateur en chef du Patrimoine et directrice du musée Ingres Bourdelle.

 

Informations pratiques

Musée Ingres Bourdelle

19, rue de I’Hôtel-de-ville

82000 Montauban

(+33) 5 63 22 12 91

museeingres@ville-montauban.fr

 

Ouverture tous les jours sauf le lundi

Du 1er novembre au 31 mars : 10 h/12 h et 14 h/17 h

Du 1er au 30 avril : 10 h/12 h et 14 h/18 h

Du 1er mai au 30 septembre : 10 h/19 h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h

Du 1er au 31 octobre : 10 h/12 h et 14 h/18 h

 

Ouverture exceptionnelle du 17/12/2019 au 05/01 2020 de 10 h à 18 h

Fermeture exceptionnelle le 25/12, le 01/01, le 01/05 et le 01/11

 

À partir du mois de décembre 2019, réservations en ligne possibles sur le site du musée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab