Rendez-vous aux Journées nationales de l’architecture du 16 au 18 octobre

2
Actualité / Agenda / Architecture /
Journées nationales de l'architecture 2020, Kansei TV

La 5e édition des Journées nationales de l’architecture se déroulera les 16, 17 et 18 octobre 2020. Organisées par le ministère de la Culture, ces journées ont pour objectif de familiariser le grand public aux enjeux de l’architecture en lui donnant des clés de compréhension. En cette période où nous nous interrogeons sur le monde de demain, l’architecture occupe en effet une place essentielle dans la construction de notre futur. Cette année, les Journées nationales de l’architecture mettront ainsi particulièrement l’accent sur l’architecture du quotidien. Logements collectifs, maisons individuelles, écoles, locaux industriels et commerciaux, gares, équipements publics… Autant de lieux à découvrir que vous soyez simple curieux ou passionné d’architecture. 

Grâce à une programmation foisonnante – portes ouvertes, balades urbaines, expositions, visites de chantier, débats, projections de films, ateliers jeunes public…, les JNArchi entendent être un moment essentiel de démocratisation où chacun s’approprie l’espace de son quotidien. Une occasion unique de rencontrer les acteurs professionnels de cette discipline et de mieux appréhender le métier d’architecte. En 2019, 1 260 événements ont ainsi été organisés sur l’ensemble du territoire. 

Découvrez ici la programmation des prochaines Journées nationales de l’architecture et plus précisément les quarante événements organisés en Occitanie

Levez les yeux !, une journée dédiée aux scolaires le 16 octobre

Fruit de la collaboration entre le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’opération Levez les yeux !, initiée en 2019, s’adresse au jeune public. Son objectif est de favoriser l’accès à une éducation artistique et culturelle de qualité et de permettre aux plus jeunes de prendre conscience du cadre de vie qui les entoure. Organisée le vendredi 16 octobre 2020, cette journée sera l’occasion pour les scolaires, de la maternelle à la terminale, de sortir des classes pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne.

Architectures À Vivre associées aux Journées nationales de l’architecture

Les Journées nationales de l’architecture 2020 seront par ailleurs l’occasion pour les acteurs de la diffusion de l’architecture de présenter des manifestations annulées au printemps et cet été en raison de la crise sanitaire. Ainsi les Journées d’Architectures À Vivre qui devaient se tenir en juin sont associées à l’événement. Cette manifestation offrira donc cette année encore l’opportunité à tous les amateurs d’architecture de découvrir des réalisations contemporaines en compagnie de leur concepteur. Autant d’occasions pour les architectes de faire valoir leurs projets auprès du public et pour les visiteurs de prendre des conseils avisés. 

Journées d'Architecture A Vivre, Kansei TV

Pour participer aux journées d’Architecture À Vivre, les 16, 17, 18 mais aussi les 23, 24, 25 octobre, rendez-vous sur www.journeesavivre.fr pour réserver vos visites. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab