Qucit, une startup qui rend les villes plus efficaces, agréables et durables

0
Entreprises / Urbanisme /
Raphaël Cherrier, PDG et fondateur de la startup Qucit, Kansei TV
Raphaël Cherrier, PDG et fondateur de Qucit.

Qucit, pour Quantified Cities (villes quantifiées), est une startup fondée en 2014 par Raphaël Cherrier, physicien théoricien spécialisé en systèmes complexes. Basée à Bègles, au sud de l’agglomération de Bordeaux, son objectif est la protection de l’environnement en améliorant la qualité de vie en ville. Qucit développe ainsi des outils pour rendre la gestion des villes plus efficace et l’urbanisme réellement centré sur l’humain. Spécialiste des solutions prédictives dédiées à l’optimisation des espaces publics et des services urbains, la startup utilise des ressources d’intelligence artificielle pour améliorer notamment la mobilité et la rendre plus écologique, en facilitant la gestion des flux et de la mobilité. Mais ce n’est pas tout…

Qucit Comfort, la dernière des solutions proposées par Qucit

Lancée en novembre 2019, Qucit Comfort est une approche qui utilise « des données urbaines, humaines et l’intelligence artificielle pour mieux comprendre la perception des espaces publics et les attentes des usagers ». Cet outil de consultation croise les données objectives du territoire (l’emplacement et les caractéristiques des espaces verts, des lampadaires, des écoles, la circulation automobile…) avec des données subjectives recueillies par sondage auprès des usagers. Ces sondages cherchent à déterminer dans quelles conditions la ville est jugée agréable. 

Faciliter la prise de décision

Sélectionnée parmi les trois finalistes des World smart city awards 2019 dans la catégorie Environnement urbain, Qucit Comfort permet de « visualiser plus précisément son territoire et de faciliter la prise de décision ». En prenant en compte les attentes des habitants, leur perception sur la beauté, la propreté, la sécurité…, la plateforme permet de « réaliser des diagnostics avant et après un aménagement ». Ou encore de « préparer une programmation ou de répondre à un appel à projets ». La ville de Paris, Bordeaux Métropole, Versailles Grand Parc, Suez… Ils sont désormais nombreux à avoir fait confiance à Qucit. 

« Nous voulons remettre l’humain au cœur de la ville en utilisant l’intelligence artificielle. »

Raphaël Cherrier. 

Découvrez en détail les autres solutions proposées par Qucit : Qucit BikeQucit ParkingQucit Road.

logo qucit, Kansei TV

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab