Le Prix Pritzker 2023 à David Chipperfield, l’architecte au service de l’écologie et des inégalités

4
Agenda / Architecture /
Sir David Chipperfield devant le Palais des Vieilles Procuraties, place Saint-Marc à Venise qu’il a subliment transformé. Credit Lucas Bruno

Le Prix Pritzker 2023, la plus haute distinction du monde, l’équivalent du Nobel de l’Architecture, a été décerné au Britannique Sir David Chipperfield, 69 ans. Un prix prestigieux qui honore et couronne plus de quatre décennies de travail principalement dirigé vers le développement durable et les inégalités sociales.

« L’INTELLIGENCE ET L’ELEGANCE DE SES CONSTRUCTIONS Â»

Connu et reconnu pour son style minimaliste, l’intelligence et l’élégance de ses constructions, l’architecte britannique David Chipperfield a été salué par ses pairs pour « son intemporalité et son modernisme. Un architecte qui affronte les urgences climatiques, qui transforme les relations sociales et qui dynamise les villes Â». Un architecte singulier à la présence physique discrète mais profonde.

Dès la réception du Prix Pritzker 2023, David Chipperfield, qui succède à Diébédo Francis Kéré, le premier africain à remporter ce précieux sésame, déclarait « vouloir continuer à Å“uvrer pour faire face aux défis existentiels du changement climatique et de l’inégalité sociale Â». Engagé et déterminé, il ajoutait « prendre cette récompense comme un encouragement à continuer de diriger mon attention non seulement vers la substance de l’architecture et sa signification, mais aussi vers la contribution que nous pouvons faire en tant qu’architectes. Â»

Le Figge Art Museum, avec son bâtiment de verre emblématique sur les rives du Mississippi, conçu par David Chipperfield, abrite l’une des plus belles collections d’art du Midwest. Crédit David Chipperfield Architects.

 Â« POUR UN MONDE PLUS BEAU MAIS AUSSI PLUS JUSTE ET PLUS DURABLE Â»

Et de poursuivre dans la même veine par « Nous savons qu’en tant qu’architectes, nous pouvons jouer un rôle plus important et plus engagé dans la création d’un monde non seulement plus beau mais aussi plus juste et plus durable Â».

Concernant l’œuvre de David Chipperfield, elle est vaste et diverse en termes de typologie et de géographie. On lui doit plus d’une centaine d’ouvrages, en passant par des bâtiments civiques, culturels ou universitaires jusqu’à des résidences et des plans d’urbanisme en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

L’intérieur du Neues Museum de Berlin après la refonte de David Chipperfield. Crédit David Chipperfield Architects.

Parmi ses pépites architecturales les plus connues, on retrouve, entre autres, la rénovation du Neues Museum et de la James-Simon-Galerie à Berlin. Mais aussi la transformation du Palais des Vieilles Procuraties sur la place Saint-Marc à Venise. Ou encore la création du Figge Art Museum à Davenport aux États-Unis. À l’échelle du Royaume-Uni, il est à l’origine du Musée de la Rivière et de l’Aviron, du Turner Contemporary, ou encore du Hepworth Wakefield.

UNE ADMIRATION JEUNE POUR LES GRANGES ET LES FERMES

Grandi dans une ferme du Devon dans le sud-ouest de l’Angleterre, le jeune David Alan Chipperfield est très tôt attiré par l’architecture. Il voue une certaine admiration pour les granges et les bâtiments agricoles. Diplômé en 1976 de la Kingston School of Art puis, en 1980, de l’Architectural Association de Londres, où il aiguise son esprit critique,  il entame son ascension professionnelle en 1983 sur Sloane Street à Londres. Il y conçoit un magasin pour le couturier japonais Issey Miyake.

C’est ensuite aux quatre coins du mode qu’il mène tous ses projets, souvent d’envergure, en se tournant vers des solutions durables. Une philosophie et une éthique qui ne le quitteront jamais. Un parcours, qui avant le Prix Pritzker 2023, le voit récompensé de l’Ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne en 2009. Mais également de la médaille d’or RIBA Royal au Royaume-Unis en 2011 ou encore du Praemium Imperiale for Architecture de la Japan Art Association en 2013. Nommé Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique en 2004, il fait chevalier en 2010 et nommé à l’Ordre des compagnons d’honneur en 2021.

Le musée de la Rivière et de l’Aviron, River & Rowing Museum, à Hanley près de la Tamise, centre pédagogique sur l’histoire de l’aviron au design évoquant à la fois une grange et un hangar à bateaux, est une ode à l’écologie. Bien dans la veine de David Chipperfield. Crédit Rowland Shaw.

BIENTOT LA RENOVATION DE LA NOUVELLE AILE DU MOMA DE NEW YORK

David Chipperfield Architects, son agence fondée en 1985 aux bureaux dans le monde entier, n’en a pas fini de faire la une de l’univers architectural. En effet, il ne devrait pas tarder à commencer la rénovation de la nouvelle aile dédiée à l’art contemporain du Metropolitan Museum of Art à New York, projet remporté en 2015 à la suite d’une compétition.

David Chipperfield Architects travaille Ã©galement sur une extension du musée archéologique national d’Athènes, sur un nouveau stade pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan. Mais aussi sur plusieurs projets résidentiels en Belgique, en Allemagne ou encore en Australie.

La 45e cérémonie de remise du Prix Pritzker 2023, en l’honneur de David Chipperfield, se tiendra à Athènes en mai.

Commentaires

  1. Catherine Gontie dit :

    Félicitations je ne connaissais pas J’aime pas mal ses realisations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab