Palmarès du Paysage 2022 

1
Actualité / Récents /

Pour la seconde année consécutive, la Fédération française du paysage (FFP) a dévoilé le 22 mars dernier les lauréats du Palmarès du Paysage 2022. Seize paysagistes concepteurs ont ainsi été récompensés. À travers trois catégories (travaux de jeunes diplômés, réalisations et études de professionnels confirmés, recherches scientifiques), ce deuxième Palmarès du Paysage témoigne une nouvelle fois de la pluralité des pratiques et des échelles abordées par la discipline. 

Décerné par et pour des paysagistes concepteurs, ce concours met ainsi en lumière le rôle majeur de cette profession pour répondre aux défis d’aujourd’hui. Comment adapter la ville à la montée des eaux, remettre du vivant dans l‘espace public, favoriser la biodiversité ou encore créer des liens entre habitants ? Des questions auxquelles répondent les paysagistes concepteurs pour sensibiliser et aider les maîtres d’ouvrage à mener à bien la transition écologique des villes et des territoires.

Un panorama témoignant de l’excellence des projets et démarches de paysage

Saint-Etienne Loire Parc Jalbert Jardin
Renouvellement urbain d’un quartier sur dalles, à Saint-Étienne (42), Prix Réalisations Parcs et jardins publics attribué à Emmanuel Jalbert (In Situ). © FFP. 
Résidence logements sociaux, Compans-Crimée-Rozier (Paris 19e), Prix Réalisations Jardins privés attribué à Florence Sylvos (Atelier Sylvos). © FFP.

Du grand paysage au jardin, de l’étudiant au chercheur en passant par le praticien, les seize projets lauréats du Palmarès du Paysage 2022 reflètent dans sa globalité une profession qui n’est reconnue par l’État que depuis 2016. Découvrez-les en détail sur le site de la FFP. Vous pourrez également les retrouver dans le hors-série Projet Paysage(s) édité pour l’occasion par les éditions de Bionnay. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Réalisé par : La Collab