Palmarès Architecture Aluminium Technal 2023 : Triple couronne pour l’Occitanie

5
Actualité / Architecture / Entreprises / Immobilier / Urbanisme /

Le Palmarès Architecture Aluminium Technal fête en cette année 2023 sa 20e édition. 120 candidatures déposées dans 7 catégories. Et pour la région, le 20 est tiré, et c’était même champagne dans les locaux de PPA Architectures mardi 5 décembre à Toulouse, car pour l’Occitanie, c’est la triple couronne.

« LE TALENT DES ARCHITECTES ICI SE CONFIRME D’ANNEE EN ANNEE »

« Midi-Pyrénées, je n’arrive pas trop à dire Occitanie, rafle de nombreux prix depuis le début de ce palmarès. Le talent des architectes ici se confirme d’années en années avec les projets les plus innovants et les plus audacieux qui mettent en lumière l’ingéniosité et la créativité de nos professions chez Technal. Des projets de construction qui répondent au bon usage et au bien-être », soulignait Armando Rodriguez, Ingénieur d’affaires Technal, maître de cérémonie de la soirée. Pierre-Louis Taillandier, architecte figure dans la région, président du jury, livrait ainsi le palmarès honorant l’Occitanie :
Prix Découvrir pour le conservatoire de musique et de danse Résonance à Blagnac, PPA Architectures, Ville de Blagnac maître d’ouvrage, SMAP fabricant installateur.
Prix Habiter Logements collectifs pour Îlot Claude Bernard Toulouse, V2S Architectures et Cousy Architectures, CDC Habitat 31 maître d’ouvrage, Laumond Menuiserie 46 aluminier agréé Technal.
Mention spéciale Travailler pour le Pôle Funéraire Toulouse Métropole Sud, Atelier Cube et Studio Zermati Associati, Toulouse Métropole maître d’ouvrage, Ets Sanchez 31.

Pierre-Louis Taillandier, président du jury, au centre, avec les autres membres (de g. à d.) Jean-Pierre Deso-Vidal, Toulouse Métropole, Christèle Demont, Atelier d’Architecture FACE A…, Gaëtan Redelsperger, Gaëtan Redelsperger Architecture, et François Dussaux, D.L.W Architectes.

Pierre-Louis Taillandier livrait quelques secrets des délibérations : « J’ai demandé aux 5 jurés de présélectionner 5 projets chacun pour chaque catégorie. Et parmi les choix, des projets se sont vite dégagés, pour d’autres, il y a eu plus de débats. » Et de préciser que « pour le Prix Découvrir pour Résonance, il y a eu unanimité du jury reconnaissant la qualité d’exécution des menuiseries. Idem, totale unanimité pour la Mention spéciale Travailler pour le funérarium, un équipement qui respecte la spiritualité avec une qualité architecturale où l’on voit que tout est superbement calé. Pour le Prix Habiter Logements collectifs, nous avons apprécié une architecture non datée avec une belle qualité des plans de logement et une remarquable sobriété des façades ».

Les architectes lauréats Occitanie, comme tous les primés Technal en France, sont invités à un voyage architectural et sont de facto reversés pour le concours du Palmarès mondial Technal WATA (World Architectures Awards) en 2024. Et s’ils séduisaient le monde…

PRIX DECOUVRIR RESONANCE BLAGNAC

PPA architectures a été honoré du Prix Découvrir pour le conservatoire de musique et de danse Résonance de Blagnac. © Technal.

Le conservatoire de musique et de danse Résonance de Blagnac se situe dans le quartier Andromède sur un site de 3411 m2. Un établissement largement ouvert qui module autour de lui tout le quartier. Un conservatoire aux entités indépendantes pouvant se retrouver en leur cœur partagé et modulable avec des façades de verre assurant une continuité fluide avec l’espace public. Une pépite architecturale et scénographique qui garantit toutes les performances scéniques et musicales.

Les architectes de l’agence PPA précisaient lors de la soirée que « ce n’est pas un conservatoire qui ressemble à un établissement d’enseignement classique. Il devait être à la fois introverti et ouvert en étant traversant sur le quartier. C’était aussi un sujet difficile à appréhender pour le maître d’ouvrage car l’acoustique nécessitait un investissement important. Et justement nous avons été accompagnés tout au long du projet par une équipe d’acousticiens de très haut niveau ».

PRIX HABITER LOGEMENTS COLLECTIFS ÎLOT CLAUDE BERNARD TOULOUSE

Les architectes V2S Architectures et Cousy Architectures ont reçu le Prix Habiter Logements Collectifs pour l’îlot Claude Bernard à Toulouse. ©Technal.

Les architectes V2S Architectures et Cousy Architectures ont relevé le défi de sortir dans un ancienne cité ouvrière un programme mixte de Cité Jardin. Un projet de 67 logements sociaux, du T2 au T5, associés à une structure petite enfance de 350 m2, à un espace sénior de 300 m2, à des bureaux de 220 m2 et à un local associatif de 100 m2. « Un projet en lien avec l’extérieur car nous voulions conserver l’arbre majestueux, un tilleul remarquable, au centre du site, soulignaient les architectes, car nous ne voulions pas que l’on ressente la densité. « 

Pour cette première association entre les deux cabinets d’architectes, la réponse sociale a été totalement respectée en livrant en 2022 ce projet épuré. Un lieu mélange de paysage et d’architecture avec une réelle porosité visuelle entre les bâtiments qui donne une identité de parc habité à cet îlot.

MENTION SPECIALE TRAVAILLER PÔLE FUNERAIRE TOULOUSE SUD

Atelier Cube (avec Studio Zermani Associati) a été primé pour le pôle funéraire de Toulouse Sud d’une Mention spéciale Travailler. ©Technal.

L’architecte d’Atelier Cube ne cachait pas son émotion lors de cette soirée Palmarès Technal : « J’avais promis à ma grand-mère de créer un jour un funérarium. Et je dois avouer que vu le contexte, c’était un projet difficile à tenir dans la simplicité. Ce prix Technal nous honore tous, tous les intervenants, du résultat d’une action à la fois discrète et efficace. »

Au sein de ce site agricole protégé, les architectes ont réinterprété trois éléments de l’architecture locale sacrée : la brique, la colonnade et le cloître. Les profilés Technal ont justement permis, avec leurs lignes minimalistes et leur robustesse, ont justement catalysé l’esprit solennel et la pérennité de ce lieu de paix et de recueillement. « Les archis ont réussi à créer de la sacralité dans un endroit que l’on voulait laïque. Cet ouvrage élégant et lumineux provoque une grande émotion » insistait Jean-Pierre Deso-Vidal, Directeur de la Constructions des Bâtiments Publics, Toulouse Métropole maître d’ouvrage.

LE JURY

Président : Pierre-Louis Taillandier, Taillandier Architectes Associés.
Jean-Pierre Deso-Vidal, Directeur de la Constructions des Bâtiments Publics, Toulouse Métropole.
Christèle Demont, Atelier d’Architecture FACE A…
Gaëtan Redelsperger, Gaëtan Redelsperger Architecture.
François Dussaux, D.L.W Architectes.

https://www.technal-palmares.com/

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab