Montpellier : le plus grand immeuble à structure bois d’Occitanie va voir le jour

3
Actualité / Architecture / Immobilier / Urbanisme /
Montpellier le plus grand immeuble à structure bois d’Occitanie - Kansei TV

Cet immeuble R+5 à ossature bois, le plus grand de la Région, sera livré début 2024.

Le copromoteur Nexity, avec Cirrus Pegase Immobilier, ne tarit pas d’éloges sur le futur édifice en plein cœur du quartier Camabacérès à Montpellier près de la gare : « Ce sera le plus grand bâtiment en structure bois de la région Occitanie ». En effet, Terra, l’immeuble qui sera livré début 2024, va faire référence en la matière. Un immeuble, pris en charge par Architecture Studio, disposant au total de 7636 m2 de surfaces de bureaux sur 5 étages. En se basant sur 11 m2 par personne, ce seront 695 personnes qui travailleront prochainement sur ce site exceptionnel d’environ 700 bureaux.

Un immeuble à ossature à bois qui répondra à une démarche environnementale et des prestations de haute qualité. Un bâtiment certifié Label BDO (Bâtiment Durable Occitanie) niveau bronzeBBCA (Bâtiment Bas Carbone) et E+C- (Bâtiment à Energie Positive & Réduction Carbone).

Montpellier le plus grand immeuble à structure bois d’Occitanie - Kansei TV

L’entreprise Pyrénées Charpente n’utilise en majorité que dus bois français pour la structure de cet immeuble de 7600 m2 composé de 695 bureaux.

AU CŒUR D’UN QUARTIER D’AFFAIRES INNOVANT
Situé à proximité de la gare TGV, cet immeuble TERRA sera directement accessible depuis la A709 et la A9 « Languedocienne ». Il jouit aussi de la continuation de la ligne 1 du tram depuis la Gare TGV jusqu’au centre-ville et évidemment de l’attractivité de ce nouveau quartier avec le Pôle numérique, la Halle de l’Innovation et les campus d’enseignements supérieurs où naissent les nouveaux talents.

L’élaboration du bâtiment de bureaux Terra a notamment été confié à une entreprise régionale, à savoir Pyrénées Charpentes. Car si les deux étages de sous-sols pour les parkings et le rez-de-chaussée sont en béton, les cinq étages seront construits en duo bois-béton avec essentiellement du bois. Les quatre cages d’escalier, en béton, assureront le « contrevent » et la stabilité à l’édifice en cas de vents violents.

Montpellier le plus grand immeuble à structure bois d’Occitanie - Kansei TV

L’immeuble Terra à ossature bois répond aux mêmes contraintes et aux mêmes réglementations qu’une construction béton.

EN MAJORITE DU BOIS FRANCAIS
Concernant le bois, il est en majorité français, avec de l’épicéa ou du sapin, venant de Nouvelle-Aquitaine, avec une part issue de forêts autrichiennes. Pyrénées Charpentes l’utilise pour construire les planchers, les murs porteurs et les poutres. Pour les poteaux, l’entreprise du lamellé croisé ultra solide.

Un immeuble à ossature bois qui répond aux mêmes contraintes et aux mêmes réglementations qu’une construction béton. « Et notamment la tenue au feu, ajoute le constructeur. En cas d’incendie, il faut que le bâtiment tienne une heure avant qu’il ne s’effondre pour permettre l’évacuation. C’est possible grâce à l’épaisseur du plancher bois de 240 mm. Et nous avons également les mêmes contraintes thermiques et acoustiques. Et avec le bois, en plus de la démarche environnementale, la qualité d’usage est meilleure pour les occupants, ils se sentent mieux. »

En attendant sa livraison début 2024, vous pouvez observer depuis l’autoroute A9 direction Sète ce beau bébé R+5 de 695 bureaux tout en bois apparent moins polluant pointer le bout de son long nez.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab