Mois de l’Architecture Occitanie 2025 : l’Aveyron à l’honneur

3
Récents /

Du 1er octobre au 15 novembre 2025, le CAUE de l’Aveyron (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) propose un programme riche autour de l’architecture et de l’urbanisme dans le cadre du Mois de l’Architecture Occitanie 2025.

L’événement central est l’exposition DESS(E)INS, présentée à la Galerie Sainte-Catherine à Rodez. Les illustrateurs Martin Etienne, Didier Cornille et Jean Massip y dévoilent leur regard singulier sur l’architecture : un langage graphique qui oscille entre humour, utopie et critique constructive.

DESS(E)INS

Martin Etienne / Didier Cornille / Jean Massip

Des temps forts jalonneront cette édition. L’architecte Manuelle Gautrand, reconnue pour ses projets narratifs et sensibles au paysage, reviendra sur sa création à Bessuéjouls et sur son rapport au territoire aveyronnais. Le designer et auteur Didier Cornille animera une conférence au Musée Soulages le 14 novembre, explorant la manière dont le dessin peut transmettre l’architecture aux plus jeunes.

Le programme s’ouvre aussi à la pratique : atelier de dessin avec Jean-Christophe Vergne (11 octobre), rencontre avec Jean Massip autour d’une utopie urbaine (25 octobre), ou encore visites guidées de l’exposition avec des architectes-conseillers.

La ville quoi de neuf ? – Didier Cornille

Enfin, une journée de rencontres techniques, le 21 octobre, permettra aux élus et professionnels de découvrir plusieurs projets de réhabilitation et de requalification dans l’ouest Aveyron, de Villefranche-de-Rouergue à Martiel.

Toutes les activités sont gratuites, sur inscription, et accessibles au grand public.

📍 Source : CAUE de l’Aveyron – Mois de l’Architecture Occitanie 2025

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab