Au Mirail, un collectif d’architectes réclame un moratoire immédiat sur les démolitions actuellement engagées dans ce grand ensemble emblématique des années 1960-1970. Selon eux, la transformation du quartier doit privilégier la réhabilitation, le réemploi et la transition écologique plutôt que la destruction.

© Gabriel KENEDI
Ils souhaitent lancer un grand concours d’architecture et d’urbanisme, ouvert et ambitieux, afin de repenser l’avenir du Mirail dans une logique de rénovation innovante, qualitative et concertée. L’objectif est de replacer l’architecture au cœur du débat public et d’imaginer des solutions durables et créatives pour ce territoire.
Le Mirail, conçu comme une « ville nouvelle » par l’équipe de Georges Candilis, est considéré comme un projet urbain majeur du XXᵉ siècle en Europe. Pour les signataires, il mérite une vision stratégique et architecturale forte plutôt qu’une approche strictement technique du renouvellement urbain.
Le collectif souligne aussi la qualité intrinsèque des logements : espaces traversants, luminosité, organisation structurée. Ils estiment donc qu’il existe encore aujourd’hui des opportunités pour réhabiliter les bâtiments existants sans recourir systématiquement à la démolition. Ils rappellent qu’un concours d’architecture offrirait un cadre pour imaginer collectivement des solutions adaptées et durables pour le quartier.
Source : Actu Toulouse