Les Journées du patrimoine maintenues les 19 et 20 septembre

2
Agenda / Architecture /
Journées européennes du patrimoine, kansei tv

Malgré la crise sanitaire que nous traversons, les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont maintenues et se tiendront comme chaque année le troisième week-end de septembre, à savoir le samedi 19 et le dimanche 20 septembre prochains. Une 37e édition qui permettra une fois encore au public de franchir les portes de plusieurs dizaines de milliers de monuments, pour la plupart inaccessibles le reste de l’année. Monuments emblématiques de la nation, lieux de pouvoir, édifices religieux, châteaux, sites industriels, parcs et jardins historiques… Autant d’occasions de redécouvrir l’histoire française et européenne à travers l’architecture, la sculpture et l’art en général. Un accueil qui se fera forcément dans le contexte actuel dans des conditions particulières. Les visiteurs seront accueillis « dans le respect des normes sanitaires qui seront en vigueur au moment de l’événement » a précisé dans un communiqué le ministère de la Culture. 

Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !

Comme à chaque édition, les Journées du patrimoine s’articulent autour d’un thème spécifique retenu dans toute l’Europe. Il s’agit cette année de Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! La manifestation s’élargit par ailleurs encore une fois au vendredi 18 septembre afin de favoriser l’accès au patrimoine du jeune public scolaire avec le programme Levez les yeux. Durant cette journée, les professeurs de la maternelle à la classe de terminale sont invités à amener leurs élèves à la rencontre de lieux de patrimoine. Simple édifice de proximité ou monument historique, l’occasion de transmettre à tous les jeunes le goût du patrimoine. 

Découvrez ici le programme national des Journées du patrimoine 2020 et réservez d’ores et déjà votre week-end du 19 et 20 septembre pour cette manifestation culturelle unique célébrée dans une cinquantaine de pays européens… L’année dernière, près de douze millions de personnes ont participé à l’événement. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab