Les grands chantiers de Toulouse en 2021- 1re partie

6
Actualité / Urbanisme /

La crise sanitaire que nous traversons depuis maintenant presque un an n’a pas épargné le secteur du BTP. Malgré ce contexte difficile, plusieurs grands projets se poursuivent dans la Ville rose. D’autres vont débuter ou s’achever dans les douze prochains mois. Kansei TV vous propose un état des lieux non-exhaustif des principaux grands chantiers de Toulouse en 2021. 

L’envol de Téléo, le futur téléphérique urbain de Toulouse

Téléo, le futur téléphérique urbain de Toulouse qui doit relier l’Oncopole, le CHU de Rangueil et l’université Paul Sabatier entre dans sa dernière phase de travaux. Après quelques semaines d’interruption au moment du premier confinement, le chantier a pu reprendre. Les cinq pylônes du tracé sont désormais installés et l’opération de déroulage des premiers câbles par hélicoptère a eu lieu en novembre dernier. Parallèlement, les trois stations dessinées par l’agence toulousaine Séquences sortent progressivement de terre. La mise en service de Téléo est prévue pour l’été 2021. 

Le nouveau quartier Guillaumet

L’architecte et urbaniste Christian Devillers propose un quartier tourné vers la nature grâce à ses 5,9 ha d’espaces verts dont un jardin central d’un hectare. © Devillers et Associés. 

Situé sur les treize hectares de l’ex-Centre d’essais aéronautiques de Toulouse (CEAT), entre les stations de métro Jolimont et Roseraie, le futur écoquartier Guillaumet piloté par l’architecte et urbaniste Christian Devillers est l’un des plus importants projets d’urbanisme à venir sur l’agglomération toulousaine. Hormis le bâtiment Art Déco Lemaresquier, qui après rénovation accueillera la Cité administrative, et deux cheminées conservées en témoignage du passé, les constructions de l’ancien site militaire sont désormais entièrement rasées. 1 200 logements, 6 500 m2 de bureaux ainsi que des commerces et des équipements de quartier vont progressivement voir le jour en 2021. La livraison des premières constructions du nouveau quartier Guillaumet est prévue fin 2022. 

La réhabilitation des halles de la Cartoucherie

Coup d’envoi donné pour les travaux du futur tiers-lieu des halles de la Cartoucherie. © Chloé Bodart Construire.

Parmi les grands chantiers de Toulouse en 2021, celui des halles du nouvel écoquartier de la Cartoucherie est très attendu. Après plusieurs mois de retard liés à la crise sanitaire, le coup d’envoi des travaux du futur tiers-lieu imaginé dans les halles de la Cartoucherie est enfin donné. Le projet confié aux agences OECO Architectes (Toulouse) et Chloé Bodart Construire (Bordeaux) est particulièrement ambitieux. Il prévoit notamment la création d’une grande halle gourmande de 3 000 m2 qui accueillera une trentaine de stands de restaurateurs locaux. Ce nouveau tiers-lieu proposera également un cinéma de trois cents places, une salle de spectacle modulable de huit cents places et un espace de coworking. Plus de 3 000 m² seront par ailleurs dédiés aux sports, dont 2 000 m2 à l’escalade. Dix-huit mois de travaux sont prévus pour une ouverture programmée à l’automne 2022. 

La restauration de la chapelle Saint-Joseph de la Grave

Avec son dôme cuivré surplombant la Garonne, la chapelle Saint-Joseph de la Grave est l’un des monuments phares de Toulouse. Classé au titre des monuments historiques en 1978, l’édifice fait l’objet de travaux depuis le mois d’octobre dernier. Le chantier en cours, confié à l’architecte du patrimoine Pierre-Yves Caillault, consiste à restaurer les façades extérieures, le pourtour du tambour et les toitures du déambulatoire. L’habillage en cuivre de la coupole sera également vérifié. Ces travaux extérieurs s’achèveront en décembre 2021. Suivront les aménagements muséographiques et scénographiques à l’intérieur de la chapelle pour une ouverture au public inédite prévue en mars 2022. Les visiteurs pourront alors découvrir un parcours d’interprétation sur l’histoire de ce site emblématique de la Ville rose. 

Découvrez dès la semaine prochaine dans notre fil d’actualités d’autres grands chantiers de Toulouse qui marqueront l’année 2021.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab